Gallardo en piste lors de la faena d’Esau Fernandez au toro gracié, c’est un peu beaucoup non ? (Photo ABC)

 Utrera, dimanche. Corrida des fêtes . Moins d’un tiers d’entrée.

Toros de Fuente Ymbro, le premier ‘Embriagado’ a été gracié.

ESAÚ FERNÁNDEZ, deux oreilles et la queue symboliques après avis et oreille.

BORJA JIMÉNEZ, oreille et oreille

FRANCISCO DE MANUEL, oreille et oreille

Salut des banderilleros Daniel Duarte et Sánchez Araujo au quatrième.

Malgré la pluie qui était tombée en trombe sur la cité de Juan Belmonte, la corrida des fêtes d’Utrera a eu lieu. Les toreros voulaient se produire, les caméras de canal Sur étaient là et la bonne volonté de Carmelo, empresa, ont permis ce qui apparaissait comme impossible quelques heures avant. L’ondée abondante fut de courte durée et c’est sous le soleil andalou qu’on put voir sortir dans « la cuna del toreo » six magnifiques toros de Fiente Ymbro qui avaient eu leur passeport pour Pampelune nous dit-on. Corrida superbe de présentation, lourde très harmonieuse et armée très sérieusement.

Au moral l’ensemble fut encasté et brave au cheval, le troisième un tantinet soso ; le cinquième démonta la cavalerie et le sixième prit une grosse puya mais se fit mal à une patte ce qui limita son jeu par la suite. Il faut mentionner le premier gracié qui prit une seule pique mais très appuyée et poussa fort puis se livra sans retenue en répétant ses charges franches mais émouvantes sous la muleta. Le président attendit justement un long moment mais se rendit aux jugements du public, du torero et du ganadero ; il céda devant cette belle unanimité.

Esaü Fernandez a touché le gros lot après avoir obtenu la grace du Miura de Sanlucar il gagne celle  du toro de Fuente Ymbro à Utrera et cela devant plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs. Il fut, il faut le dire, parfait accueillant le toro à Puerta Gayola puis le conduisant dans des séries sans jamais se faire toucher la muleta, à mi-hauteur, sans mièvrerie ni démagogie. Toreo intelligent et mur qui sut faire monter le suspense et convaincre le conclave des qualités exceptionnels de son opposant. Il eut plus de mal face au quatrième retors qu’il tua d’une demie-estocade.

Bonne sortie de Borja Jimenez; le torero d’Espertinas a brillé à la cape dans un quite très apprêté par chicuelinas puis pas delantales. Dans les deux cas ses faenas connurent des altibajos mais on aura apprécié son entrega, la vérité de son toreo qui, malgré ses déchets, finit par emporter le morceau.

Francisco De Manuel a lui aussi beaucoup d’arguments et on sent que le coaching de Diego Robles a une saine influence sur son attitude. C’est non seulement un torero élégant aux manières subtiles quand l’occasion se présente comme on l’a vu face au 3ème noble et candide, mais il peut aussi aguanter, assurer dans des situations plus complexes comme avec le dernier. Il tua dans les deux cas d’estoconazos d’école. Une facilité à l’épée qui peut s’avérer un atout essentiel pour la suite de sa carrière.

Grande corida de Fuente Ymbro et trois jeunes gens décidés et capables de pallier aux départs qui s’annoncent. La génération montante est là !

Pierre Vidal