3 Toros de Alavaro NUÑEZ (2,3 et 4) et 3 toros de La PALMOSILLA (1, 5 et 6)

De présentation assez moyenne, tous d’armures douteuses, et de poids inconnu.

Pour

AleJandro TALAVANTE (Blanc et Or) 2 Oreilles et silence

Emilio DE JUSTO (Sang de toro et Azabache) 1 Oreille et 1 oreille avec pétition pour la seconde

Gonzalo CABALLERO (gris perle et Or) ovation et 2 oreilles

La corrida la plus méridionale de la temporada (la dernière qui se donne encore en Afrique) se déroulait ce soir dans les arènes de Mélilla magnifique enclave espagnole au Maroc. Une bien jolie plaza de toros blanche et or pour 6000 spectateurs. UN « lleno » pour les places à l’ombre , quelques 4000 aficionados, très enthousiastes et très apprêtés ont applaudi l’hymne espagnol au moment du paseo. Paseo un peu étonnant puisque les deux maestros les plus anciens dans l’alternative ont défilé montera à la main alors que le jeune Caballero qui a triomphé ici l’année dernière se présentait montera sur la tête  . On a pu également constater que la notion de temps est un peu moins rigide qu’en Espagne ou en France puisque tout débuta avec 20 bonnes minutes de retard.

Alejandro Talavante reçut son premier adversaire à genoux, suivit une faena courte mais de bon goût sur les deux cotés, on le sentit totalement à l’aise et relâché. Le toro ne présenta aucune aspérité ni complication, une entière vint conclure cette faena bien dans le style de la maison. Simon Casas au calleron sembla apprécier, le public aussi . Deux oreilles  et une vuelta très fêtée.

Les choses furent plus compliquées avec son second un Alvaro Nuñez de 4 ans, il eut le mérite de faire une faena complète sur les deux bords malgré les protestations et les coups de tête violents , Deux « mete y saca » et une demie. Alejandro fut justement applaudi.

Emilio de Justo fût tel que nous le connaissons, volontaire, avec cette entrega qui lui va si bien. Son premier adversaire (Alavaro Nuñez) se montra très réservé dans le premier tercio, Emilio imposa sa muleta autoritaire et dessina quelques superbes derechazos. Une faena très classique à un toro qu’il finit par intéresser , une entiére et une oreille .

A son second encore il imposa son autorité, il trouva assez vite la distance et le sitio idéal, à nouveau une épée entière, la mort fut un peu plus longue mais le public obtint une oreille, il en eut préféré deux.

Gonzalo CABALLERO : Hérita d’abord d’un Alvaro NUÑEZ très agité qui sema un beau désordre pendant le premier tiers. Le jeune homme, techniquement excellent, fit preuve de beaucoup d’entrega et d’envie de triompher, sa faena fut à la fois élégante et courageuse, il voulut parachever son travail par une estocade très engagée, un peu trop puisqu’il fut légèrement accroché, la suite fut un peu délicate et dangereuse pour le jeune homme. Une ovation bien méritée malgré ses difficultés à l’épée.

Le dernier qui lui échut de La Palmosilla n’était pas le plus beau toro de la soirée, la volonté du torero fit oublier la médiocrité d’aspect de son adversaire, finalement le toro accepta la muleta du jeune maestro qui à droite put montrer son savoir faire et son bon goût. L’estocade fut basse mais efficace, le public et la présidence lui attribuèrent les deux oreilles du triomphe.

Soirée espagnole de gala en terre africaine .

Viva « LA MESQUITA DEL TOREO »

Charles FIGINI