Les tauromachies, traditions de demain, Le Congrès de Bouillargues a confirmé les espoirs que la Fédération place dans la jeunesse taurine de France, celle des jeunes professionnels, celle des jeunes aficionados.

Saluons l’apport et le temps conséquent que Marie-Pierre TRONC, Maire-adjointe et le Sénateur Laurent BURGOA ont consacré à nos travaux reconnaissant ainsi le rôle de l’afición, celui de la FSTF et celui des jeunes dans la défense et la promotion des tauromachies.

Les risques et menaces sont devant nous : la prochaine PPL des écologistes, l’élargissement du référendum aux faits de société ou encore l’absence de projet à long terme et le manque d’ambition du mundillo au-delà de l’économique inclinent à la plus grande vigilance.

Face à cette adversité l’union est de mise pour agir de concert. Le colloque organisé à l’occasion de la remise du Trophée El Tio Pepe a évoqué « la corrida d’aujourd’hui et de demain vue par les Jeunes Aficionados ».

En toute légitimité, ceux-ci se veulent acteurs dans la défense et la promotion de la corrida

et ils se posent les questions essentielles : Quelle corrida pour demain, comment concilier éthique et contraintes économiques, comment préserver l’intégrité du taureau, comment développer les tendidos jeunes, comment transmettre et accompagner les nouveaux spectateurs, comment assurer une place plus grande de la jeunesse dans les instances, comment réunir dans une défense unique les trois tauromachies ?

Les réponses sont multiples, le débat est engagé du Sud-Est au Sud-Ouest réunis et avec la FSTF qui entretiendra le lien. À l’issue du colloque, un mot rassemble les Jeunes Aficionados et la FSTF :« OPTIMISME ».

Au préalable, et dans la logique de cet engagement, l’Assemblée Générale de la FSTF avait attribué le prix El Tio Pepe 2023 à Raphaël Raucoule « EL RAFI» brillant porte-parole des tauromachies dans les médias nationaux. La convivialité taurine a aussi été de la partie avec une tienta entretenue à la Ganaderia des héritiers de François ANDRÉ où Tibo GARCIA et NINO JULIAN ont testé les vaches de la famille LAUTIER.