par Antonio Arévalo

Les cartels de la feria des Fallas de Valence viennent d’être présentés de manière officielle. On y retrouve deux après-midi Roca Rey puis les grands ténors de la tauromachie actuelle. Avec bien entendu Morante de La Puebla, Alejandro Talavante, Sébastien Castella, Emilio de Justo, deux toreros artistes très sollicités comme Pablo Aguado et Juan Ortega, tout comme l’une des révélations de l’année 2023, Borja Jiménez. Entre autres. On y annonça également un cartel au mois d’ocobre pour les adieux d’Enrique Ponce.

Mais une absence interpelle : pourquoi Daniel Luque, l’un des toreros majeurs de 2023, qui avait fait en plus le geste aux dernières Fallas d’y affronter les Victorinos et d’y signer une importante faena qui aurait mérité les deux oreilles, n’a pas son nom sur l’affiche 2024 ? N’est-il pas à la hauteur des toreros mentionnés auparavant ? Est-ce une raison financière, demande t-il réellement plus que les autres ? Est-ce un véto ? Sa rivalité et son antagonisme avec le Péruvien ont-ils conduit à son éviction ? Qu’en pensent les aficionados Valenciens, en définitive les plus lésés ? 

En tout cas il est invraissemblable et injusfiable que lors de la première grande feria de la temporada l’un des acteurs majeurs de la tauromachie actuelle n’y soit pas convié. « Ce n’est pas facile à accepter » confiait le matador au journaliste David Casas, tout comme son ras-le-bol malgré ses triomphes et ce qu’il a enduré, mais « la vie continue et il faut être là ». Luque vient de triompher à Manizales lors d’une faena magique et a annoncé son intention d’affronter six toros de Victorino à la feria de Castellón.