Malgré des menaces de difficultés prévisibles sur les routes, le paradoxe était sidérant puisque la grande salle du gymnase Donadieu a enregistré un « no hay billetes » !
Au son des guitares du groupe de Jules Romero, Bernard Marsella a ouvert la séance, laissant rapidement la parole au maire François Bernardini qui a défini les contours de cette feria résumée en trois mots : « La main tendue… ». Non sans avoir tenu à féliciter tous ceux qui se sont investis dans la réalisation de cette édition, à commencer bien sûr par le directeur des arènes.
Cette main tendue, c’est celle notamment de trois figuras, Luque, Castella et Ponce – qui marquera ainsi sa retirada -, qui ont accepté de se produire aux côtés de deux jeunes maestros promis à un bel avenir. Une belle opportunité pour eux, ainsi que pour ceux qui seront opposés aux toros de Pagès-Mailhan, un élevage qui sortir un lot complet pour la première fois dans le Sud-Est !
Sur la tribune, sont mont plusieurs personnalités, dont le maestro lusitain Victor Mendes qui a conquis le public par son intervention et qui a été honoré comme il se devait par les autorités locales.Par la suite, après une intervention d’André Viard qui a souligné la participation envers les jeunes de l’UVTF et l’élaboration d’un document numérique qui servira de soutien à la compréhension de la corrida, plusieurs toreros, Thomas Joubert, Christian Parejo, Carlos Olsina, Clemente, Nino, ainsi que leurs apoderados respectifs et les ganaderos Pascal et Pierre Mailhan, ont aussi été ovationnés lors de leur passage sur la tribune.
Il était temps ensuite de dévoiler l’affiche avant de se retrouver devant le traditionnel buffet…
Paul Hermé torofiesta.com
Les cartels d’Istres :
V 14/06: Daniel Luque, Thomas Joubert et Borja Jiménez (Jandilla)
– S 15/06: Matinal. Novillada avec picadors. Nino Julián et Marco Pérez (Juan Pedro Domecq)
– S 15/06: Sebastián Castella, Leo Valadez et Christian Parejo (Victoriano del Río)
– D 16/06: Matinale. El Rafi, Carlos Olsina et Jorge Martínez (Pagés-Mailhan)
– D 16/06: Enrique Ponce, David Galván et Clemente (Juan Pedro Domecq)