Le llenazo de la Monumental de Mexico est un grand succès pour la tauromachie mondiale. Les arènes de la calle Rodin ont bénéficié d’un assaut populaire qui témoigne de l’attachement du Mexique à la tauromachie. Ce succès est une pierre dans le jardin du lobby anti qui a perdu la bataille politique et juridique. Environ 500 antitaurins se sont manifestés cependant violemment dans la rue en bloquant les toreros et en retardant le paseo de quelques minutes, chose inouïe à Mexico où les débuts de corridas sont jours très précis. Ils s’en seraient pris à des enfants et à des personnes âgées. D’autre part un nouveau recours juridique est en cours et personne ne peut présumer de son résultat.
Sur le plan taurin le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances, seul Joselito Adame numéro un mexicain a été très décidé, banderillant le quatrième, sans couper néanmoins, en raison de ses carences à l’épée. Légère pétition d’oreille pour Diego Silveti, discret mais toujours élégant qui termina sa seconde faena par bernadinas appréciées. Andrés Rocar Rey a entendu les trois avis au sixième; pour le numéro un mondial dans une circonstance comme celle-là, ça la fout mal… Il fut très maladroit à l’épée puis au descabello. On sait qu’au Mexique la mort est décisive: elle doit être efficace dès le premier envoi et rapide. Dans l’ensemble, la corrida de Fernando de la Mora, bien présentée, n’a pas donné le jeu espéré. Elle s’est réservée sur la fin, à part le quatrième le meilleur.
Corrida de expectacion corrida de decepcion. Nous verrons si la suite de cette féria de la réouverture tient ses promesses en terme d’assistance comme en terme de qualité. La suite de cette réouverture mouvementée (après 600 jours de fermeture) sera décisive.
Monumental Plaza México (México). Premier festejo de la Feria de Reapertura. Lleno.
Toros de Tequisquiapan de Fernando de la Mora, bien présentés, sur la défensive et juste de force.
JOSELITO ADAME, ovation et ovation
DIEGO SILVETI, ovation et ovation.
ROCA REY, silence et bronca après trois avis