Selon http://mundotoro.com , le 8 décembre 2023, de nouvelles réglementations ont été présentées dans l’Union européenne qui visent à « améliorer le bien-être des 1,6 milliard d’animaux transportés chaque année à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne ». Bien qu’il n’ait pas encore été approuvé, l’objectif est de moderniser la réglementation précédente approuvée il y a 20 ans et de parvenir à un transport moins traumatisant pour les animaux, selon le journal « La Razón ».

Une mesure qui met en échec l’élevage espagnol puisqu’elle propose « l’imposition de limitations et d’interdictions de voyager lorsque les températures sont supérieures à 25oC ou 30oC », c’est-à-dire la majeure partie de l’été et une partie de l’automne et du printemps dans de nombreuses régions d’Espagne. Si cette mesure était approuvée, elle entraînerait la fermeture de près de 930 exploitations agricoles espagnoles et la destruction de 1392 emplois dans le secteur de la viande bovine. Elle affectera nécessairement le secteur français.

Un calcul qui ne prend pas en compte la perte économique que le fait de ne pas pouvoir transporter les animaux lorsque les températures atteignent les chiffres indiqués entraînerait pour le bétail brave et pour les ferias taurines. Sachant que la majeure partie d’entre elles se déroule en été.