Photo Bertrand Caritey

Figure de l’aficion dacquoise « Titi » Dussarat est mort des suites d’une longue maladie à l’âge de 73 ans, à son domicile vendredi après avoir été en soin palliatif plusieurs jours. C’était une personnalité marquante de la cité thermale ; un personnage haut en couleur qui n’avait pas la langue dans sa poche. Toujours exigeant et qui n’hésitait pas à dire publiquement, de son tendido, ce qu’il pensait être la vérité, défendant une tauromachie intègre et sans concession.

« Titi » a été aussi un journaliste occasionnel, brillant correspondants de L’Equipe et de Midi Olympique notamment. Il a écrit plusieurs ouvrages; le dernier « Dax en habits de lumières » contait l’histoire de la tauromachie dacquoise  de 1990 à 2015. Il avait été écrit en collaboration avec le photographe Bertrand Caritey. Militant laïc, homme de gauche, « Titi » ne mettait pas son drapeau dans sa poche, il ne faisait pas mystère de ses convictions et il animait l’association « Laïcité 40».  

Avec « Titi » c’est une longue série de grands aficionados du sud-ouest, très différents les uns des autres, qui disparait : « Paquirri » et plus récemment Pierre Claverie, « Pato ». Sans eux, l’air que nous respirons dans nos arènes ne sera plus tout à fait le même : leur souvenir ne pourra s’effacer de nos mémoires et dans nos cœurs ils resteront présents pout tout ce qu’ils ont donné à notre passion commune.

Une cérémonie aura lieu au crématorium de Dax jeudi à 11 heures. A Cécile, à sa famille et à tous ses amis dacquois nos sincères condoléances.

PV

« Titi » ici à Orthez avec le matador Frascuelo et la ganadera « Dolores Aguirre » (Photo B. Caritey)