San Agustín de Guadalix (Madrid). Dimanche 28 avril 2024, matinée. Arènes Antonio Ronda Ortiz. Troisième et dernier de la Feria des aficionados.. Entrée : Près des trois quarts de la capacité.

Taureaux de Dolores Aguirre Ybarra, vuelta al ruedo du second.

Sergio Serrano : Applaudissements après avertissement, silence et ovation avec saluts à celui qu’il a tué pour Damián Castaño.

Damián Castaño : Vuelta après une pétition et deux avis et blessure.

Francisco Montero : Silence après deux avertissements et vuelta

Détails:

Après la mort du second, Damián Castaño se rendra à l’infirmerie, seule une contusion aux côtes est diagnostiquée. Avec le cinquième, à la sortie de la portagayola, Damián Castaño a été attrapé et est passé par l’infirmerie, il a été transféré à l’hôpital de la Fraternité de Madrid.

Antonio Peralta a reçu une ovation debout après avoir superbement piqué le troisième, et Gabin Rehabi en a fait de même au sixième.

Salut montera à la main de Francisco Javier Tornay après avois banderillé le second.

Les prix du meilleur varilarguero ont été décernés à Antonio Peralta, qui a remporté la troisième place et le prix du meilleur torero d’argent a été décerné à Francisco Javier Tornay, qui a été le banderillero pour la sixième.

Le mayoral Fernando Pizarro de la ganaderia de Dolores Aguirre a fait un tour de piste une fois la corrida terminée.

Les Picadores étaient annoncés sur les affiches : Benedicto Cedillo et Cristian Romero Meneses ; Juan Francisco Peña et J. Martin ; A. Peralta et Gabin Rehabi.

Cuadra : Equigarce.

On a toujours su que Dolores Aguirre choisissait ses vaches pour qu’elles produisent des « mansos con casta ». Le lot sorti aujourd’hui à San Agustin del Guadalix présentait beaucoup plus de caste que de mansedumbre ! Les 3 premiers étaient supérieurs, seul le 4ème correspondait vraiment au caractère Aguirre.
Les 6 toros sont allés 23 fois à la pique, sans rechigner, en partant de loin et en poussant. Malheureusement les picadors, encore une fois piquent très en arrière, pompent sans mollir et carioquent à l’occasion : dans une plaza comme celle-ci et avec des organisateurs se référant à la règle, on devrait attendre beaucoup mieux.Seuls A Peralta (qui reçoit le prix) et gabin Rehabi ont officié dans les règles.
Côté piétons, Damian Castano au second était parti pour une belle performance après une bonne faena, une épée correcte lui garantissait l’oreille. Qu’est-ce qui lui a pris de jeter sa muleta pour plonger entre les cornes et subir une première cogida ? Au 5 ème, nouvelle « folie », en allant à porta gayola, il se fait prendre au sol soulever par le toro et doit gagner l’hôpital avec sans doute des fractures de côtes et peut-être un problème à la colonne vertébrale (sans conséquence neurologique apparente).
Sergio Serrano en professionnel mais sans peine ni gloire..
Montero trop bruyant dans ses cites ce qui ne lui vaut pas l’appui du public, commence par une faena gauchère au 3ème qui aurait sans doute apprécié de partir de plus loin. Au 6ème, survolté, criant plus que jamais il tue d’une bonne estocade qui provoque une légère pétition et lui permet de s’octroyer une vuelta.
Très bonne corrida : le mayoral a donné vuelta et la ganadera, enchantée, reçu 2 brindis. Mais dans d’autres mains le triomphe semblait possible..

Jean-Yves Blouin.

Galerie photo de P Gil Mir

San Agustin de Guadalix 28-04-2024 Toros de Dolores Aguirre Ybarra © Philippe Gil Mir