Photo Philippe Gil Mir

Après deux jours de culture taurine camarguaise, nous entamons le cycle de tauromachie espagnole. Quoi de mieux que de rendre hommage à l’un des plus influents trompettistes au monde, Maurice André, qui entretenait une relation étroite et excellente avec le Venezuela ? C’est pourquoi, pour donner davantage un cadre éminemment culturel à la corrida du jour, Manolo Vanegas et la valeureuse équipe de Tempéras Alès Cévennes ont souhaité ardemment honorer cet immense artiste.

Maurice André a tissé des liens entre Alès, la France et le Venezuela. Le cartel de cette corrida met en vedette trois élevages d’encaste différents : la Ganaderia Curé de Valverde qui avait permis il y a deux ans de donner une belle corrida, la Ganaderia Pages Mailhan et la Ganaderia Tardieu et Frère. Face à ce bétail, El Rafi, qui a commencé sa temporada avec une sortie exceptionnelle à Gamarde, sera présent. Carlos Olsina et Isaac Fonseca lanceront également leur saison avec cette corrida. Nous pouvons nous attendre à une véritable compétition empreinte d’émotion, tant pour nos oreilles musicales que pour nos yeux pétillants.

L’ensemble du lot de toros est de 2019. Le lot de la Ganaderia Tardieu est de présentation correcte. Ils sont faibles. Le lot de la ganaderia Curé de Valverde avec celui de la Ganaderia Pages Mailhan ont un trapio plus imposant.  Ce dernier est celui-là qui permet le plus aux toreros de s’exprimer notamment celui qui est sorti en troisième position qui aurait pu prétendre à un indulto.

Président : G RAOUX. Musique : Pena ricard. Météo : estival avec du vent. ¾ d’arènes

Cavalerie Bonijol : Nombre de Piques  13

El Rafi : une oreille et  silence

Carlos Olsina : une oreille avis et salut au tiers un avis

Isaac Fonseca : deux oreilles (vuelta pour le toro de Pages Mailhan) et silence

El Rafi. Il tombe sur l’un des deux toros de la Ganaderia Tardieu. Il exécute près des planches quelques jolis gestes à la cape et fini sur une jolie demi-véronique. Il brinde son toro à Manolo Vanegas. Il commence à mi-hauteur sa faena. Quelques derechazos. Il est meilleur à gauche : applaudissements. Le toro l’inspire peu sa faena est propre comme le costume. Seule la musique apporte l’alégria qui manque à sa faena. Applaudissement du public. Il est engagé à l’épée entière avec une et bien placé. Pétition majoritaire pour la demande d’oreille.

On espère s’attendre à mieux avec son second toro celui de la Ganaderia Cure de Valverde. Ce toro prend deux longues piques, il se fait accrocher à la cape. Mathieu Guillon pose une jolie paire de banderille. Comme sur son objectif premier toro, El Rafi plein centre exécute proprement une faena poussive et essentiellement sur le pico. La fine épée est entière et engagé. Immense Silence comme la note musicale

Carlos Olsina

Son premier toro est le second de la Ganaderia Tardieu faible comme le précèdent. Sur la seconde pique, il charge avec un joli rythme. Dans le style andalou, avec douceur, le torero exécute d’élégants gestes à la cape. Contrairement à son prédécesseur, le torero trouve la solution face au Tardieu. Les premières séries sont inabouties. Ses naturelles sont profondes et aboutis. Il revient sur les derechazos avec de la profondeur et bien plus abouti que les premières séries à droite. Le public apprécie la jolie faena que le matador construit. L’épée est entière, mais il est obligé d’utiliser le descabello.

Le sorteo lui donne le second toro de la Ganaderia Pages Mailhan ayant lui une robe Negro. Il a tendance à donner quelques coups de tête à droite, mais comme le premier a de la noblesse. Le toro permet au matador d’exprimer la profondeur dans ses faenas même si c’est inconstant et exprime l’Alegria que les aficionados attendent.

Isaac Fonseca

Il tombe sur le meilleur toro de la tarde. Un colorado de la Ganaderia Pages Mailhan avec un très beau trapio et encasté. Il va très fort au cheval jusqu’à renverser le picador (trois rencontres) musique. Le torero n’est pas à la hauteur des qualités de noblesse du toro. Il se fait débordé par moment. Mais assure quand même et le public aime.

Son second est un très joli toro de la Ganaderia curé de Valverde. Il est assez distrait au cheval. Lors de la faena il a des charges courtes à gauche. Isaac Fonseca exécute des passes à mi-hauteurs et souvent décroisées. Il exécute une passe à la suite de l’autre. Deux épées sont nécessaires pour venir à bout du dernier toro. La corrida se termine dans le silence jusqu’à la sortie à humbros de ce dernier.

galerie photo de Philippe Gil Mir ci dessous

Alès 11-05-2024 Toros de Valverde, Tardieu Frères y Pagés-Mailhan para El Rafi, Carlos Olsina, Isaac Fonseca © Philippe Gil Mir

Photos Philippe Gil Mir

Texte N.C