Vic-Fezensac. Novillada sans picadors, température agréable, couverture nuageuse, une encourageante petite arène, deux heures quarante de spectacle. Six erales du Lartet, magnifiquement présentés, armures parfaites, tous applaudis à leur entrée en piste, le troisième récompensé d’une vuelta.

Bruno Martinez (blanc et argent), au premier, une entière, avis, silence ; au troisième, une entière, une oreille, vuelta au toro, au cinquième et dernier, deux entières, silence.

Juan de Morena (rouge très foncé et or), au deuxième, un pinchazo, une entière, silence ; au quatrième, une entière, silence.

Jérôme Bonnet peut être satisfait de cette novillada sans picadors qu’il offrait, hier matin dimanche, dans les arènes de Vic. Cinq magnifiques petits toros, certains presque novillos, tous applaudis à leur entrée en piste, le quatrième applaudi à l’arrastre et le troisième récompensé d’une vuelta. A la suite d’une blessure, dimanche soir, de Pedro Rufo la course s’est transformée en un mano a mano entre Bruno Martinez et Juan de Morena. Un boulevard pour Bruno Martinez qui allait très vite s’imposer sur ces toros et Juan de Morena encore bien vert pour ce genre de spectacle.

Chez Bruno Martinez, élève de l’école taurine de Huesca on aura apprécié son style dépouillé à la cape… mais une volonté de gagner qu’il manifeste avec ces deux faroles donnés à genoux, devant le troisième toro. Il a souvent cité de loin, mettant en valeur les novillos du Lartet qui ne demandaient qu’à briller. Pour autant pas très faciles ces utreros, débordants de caste à l’image du troisième.

Si Bruno Martinez, gagnait la lidia du cinquième novillo, et était déclaré triomphateur, son compagnon de cartel, Juan de Morena n’avait pas témoigné de ces facilités. Un garçon souvent contraint à reculer, à fuir même, en fait qui doit encore beaucoup apprendre. Même s’il y eut quelque figures très templées, Juan de Morena ne pouvait pas accéder à la réussite de Bruno Martinez.

Mais la grande réussite de la matinée, c’est celle de l’éleveur Jérôme Bonnet avec ce lot parfait du Lartet et une course diversifiée et animée. Suerte ganadero on ira voir ailleurs des drôles de petits diables.

JMD

Photos Gil Mir

Vic-Fezensac 20-05-2024 matinal