Dans une conférence de presse, Le lieutenant Hermano mayor de la Real Maestranza de Caballería de Ronda, Rafael Atienza, a communiqué que, pour des raisons de sécurité, la corrida Goyesque, et les festivités qui l’accompagnent lors de la feria Pedro Romero 2024, sont suspendues. “C’est une mesure préventive qui reflète notre engagement envers la sécurité avant tout. Nous comprenons l’importance de ces événements pour la communauté et regrettons profondément tout inconvénient que cette décision pourrait causer.”

Cette décision drastique a été prise après avoir mené une étude de la plaza, dans laquelle des mesures de vibrations environnementales ont été effectuées à l’aide d’accéléromètres sismiques, une analyse modale expérimentale sur les colonnes et un balayage tridimensionnel complet de la structure. Une étude qui a été réalisée par l’équipe d’architectes et une société d’ingénierie, avec la collaboration du département de structure et d’ingénierie du bâtiment de l’École d’architecture de Séville.

La Real Maestranza de Caballería de Ronda a eu accès à ce dossier le 30 mai, dans lequel des doutes ont été exprimés quant à la sécurité de l’arène en cas de remplissage à 100%. « Nous avions préparé une série d’événements en hommage à Francisco Rivera « Paquirri » et à Antonio Ordóñez, deux gr ands toreros, qui devront malheureusement être reportés. Cependant, je tiens à souligner que cette annulation n’est qu’un report. Nous restons déterminés à faire en sorte que l’année prochaine et les années suivantes, nous puissions célébrer toutes les célébrations de la Foire Pedro Romero avec la sécurité et la splendeur qu’elles méritent », déclare Rafael Atienza.

Selon la Real Maestranza, l’objectif est de mener une intervention globale dans ses arènes, dans le but de garantir la sécurité et la continuité des célébrations. Cette intervention permettra d’assurer la préservation de ce patrimoine