La deuxième corrida consécutive à Mostoles pour le finale à deux après la finale à trois a rassemblé un public nombreux dans lequel apparaissaient de nombreux professionnels. Trois élevages ont été présentés Baltazar Iban, Pedraza de Yeltes et Victoriano del Rio tous bien présentés certains un peu faible mais donnant du jeu. Pour les deux finalistes
Molina silence oreille et salut
Victor Fernandez oreille, vuelta al ruedo et oreille.
Molina n’a pas été gâté par le sort touchant le lot le plus difficile mais sa faillite aux aciers est certainement responsable de son échec ce soir.
Son premier adversaire de Baltazar Iban, sérieux de présentation, répond bien au capote par véronique que lui offre Molina en gagnant du terrain. A la muleta les premières séries à droite sont liées et templées mais le passage à gauche s’avère compliqué avec des passes d’une en une le toro protestant. Le retour à droite n’arrange rien le toro raccourcit la charge et il faut en finir. La mise à mort et laborieuse.
En second lieu Molina hérite d’un Victoriano del Rio charpenté et bien armé. Molina le reçoit à puerta gayola par une bonne larga suivie d’une série de véroniques profondes. Malheureusement à la sortie de la deuxième passe de muleta le toro plante ses cornes dans le sol et fait une terrible vuelta de campana. Il mettra un long moment à se remettre ce qui amène Molina à allonger démesurément une faena pauvre avant de pouvoir sorti quelques passes intéressantes un avis sonne avant qu’il prenne l’épée. L’entière est tombée mais efficace et permet de couper une oreille.
Son Pedraza de Yeltes est très haut et bien armé mais très vite il laisse paraître une faiblesse certaine. Il s’en suit une faena convenue à mi hauteur entre les chutes de l’animal ici encore la mise à mort est plus que laborieuse.
A contrario Victor Hernandez aura touché e meilleur du lot. Son premier le Pedraza est armé commode, la réception de capote est compliquée. Le début de faena se fait au centre par des inversée dans le dos et des statuaires. La série suivante à droite est bien liée et templée par la suite le toro proteste et relève la tête. A gauche les choses sont plus claires et les séries enchaînement avec goût et une certaine profondeur. Le final sera par luquesinas. L’épée est tendue mais efficace.
Son second est un cinqueno de Baltazar Iban très armé mais plutôt petit modèle. C’est un violent qui arrache facilement le capote. La pique particulièrement dure réduit cette fureur et le toro s’avère très toréable surtout sur le bord gauche ou les naturelles longues et profondes s’enchaînent avec bonheur. L’entière tendue nécessite l’usage du verduguillo en deux essais privant Fernandez des oreilles mais pas d’une vuelta chaleureuse.
L’ultime Victoriano del Rio fait l’avion dés la première passe de capote. L’entame de faena a genoux au centre est intense. Le toro entre au galop dans la muleta de Fernandez et ne se lasse pas de charger sur les deux bords dépassant parfois un peu le torero mais la faena reste intense. Malgré une entière tombée et un coup de descabello Fernandez coupe sa deuxième oreille qui lui ouvre la grande porte et la victoire dans la Copa Chenel 2024.
Jean Dupin