La novillada de Castenau-Rivière Basse fêtera samedi sa 21ème édition. Elle fut créé en 2002 par le président du Conseil Général des Hautes Pyrénées, Radical de Gauche, qui fut sénateur et défendit bec et ongle la tauromachie, François Fortassin. François présidait un intergroupe pour la défense de la corrida qui réunissait sénateurs et députés favorables à notre passion. Il faut lui rendre hommage ici car c’était un homme politique aux engagements sincères, tolérant, cordial et fidèle en amitié. Homme de raison et de compromis, il nous manque beaucoup dans le contexte actuel. A ses côtés dès le premier jour le président du club taurin Michel Raymond qui a eu le mérite de ne jamais laisser tomber l’affaire; grâce à lui la pérénité de de cette journée a été assurée.

Ce n’est pas une tâche facile car il s’agit d’une commune d’ à peine un peu plus de 500 habitants, isolée au bout du département loin d’une grande ville. C’est la dernière du département des Hautes Pyrénées à assurer des spectacles taurins. Il y eut il fut un temps des arènes à Tarbes, Bagnères de Bigorre et même à Cauterets. Il reste désormais Castelnau. Il faut donc souligner le mérite de Michel et de son équipe quand on sait la difficulté de monter des spectacles taurins. Rappelons cette vérité aussi: il n’y a pas de “petits” spectacles taurins. Les vocations d’aficionados naissent de cette relation intime entre ruralité et tauromachie.

De nombreux liens relient Michel Raymond à Sanlucar de Barameda, paradis du toreo à l’embouchure du Gualdalquivir. C’est là qu’il est allé cette année faire son marché permettant la venue de deux des meilleurs espoirs de la cité d’où Magellan partit pour son tour du monde. Juan Mi Vidal n’est autre que le frère d’El Melli qui a pris une brillante alternative il y a peu et Jaime Padilla est le fils du picador célèbre et neveu du Cyclone de Jerez qui de sa villa sanluqueña a pris la route ce matin pour Castelnau où sa venue ne passera pas inaperçue. L’excellent banderillero Eloy Hilario les accompagnent. Avec eux défilera le triomphateur d’Arzacq et Aignan Jairo Lopez, nouvel espoir mexicain.

Parlons des novillos: tous les fers qui prospèrent dans le sud-ouest seront présents dans l’ovale de Castelnau: les deux branches menées par Jean Louis Darré, Astaracq et Camino de Santiago; le voisin du Lartet; le landais d’Alma Serena,;le nouveau venu de La Espera et Malabat. Nous attarderons un instant sur cette venue car ce sera la dernière sortie de cette ganaderia qui a vu le jour sous la pignada. Un moment d’émotion donc pour tous les aficionados qui l’ont approchée ou simplement vu ces produits si caractéristques et toujours interessants. Tout à une fin et l’aventure pour Malabat s’arrêtera à Castelnau avec un sérieux compère comme on peut le voir ci-dessous.

L’ultime Malabat.

Ainsi à Castelnau, si la plupart débutent, il arrive parfois que certains terminent et ce sera le cas et nous aurons tous car nous savons ce que coûte la conduite d’une ganaderia, un pincement au coeur. Cela donnera une note mélancolique à cette tarde qui promet tant !

A noter enfin la magnifique affiche créée pour la novillada par le grand peintre taurin Marco Sikora un autre amoureux de Sanlucar et grand admirateur de Padilla.Une note artistique qui rehausse encore la catégorie de ce rendez-vous samedi à Castelnau.

Réservations au 06 67 35 34 33 ou au 06 75 69 21 28.

Pierre Vidal