Arène de Bayonne. Corrida blanche des fêtes. Presque 2/3. Ensoleillé mais frais. Un poil de vent.
Fernando Adrian enchaîne les puerta grande. Une de plus à Bayonne.
3 taureaux de Juan manuel Criado : 1er, 3em et sixième et 3 taureaux de Monte La Ermita : 2em, 4em et 5em. Disparates mais globalement bien présentés avec un comportement assez satisfaisant sauf le second.
Mano a Mano avec :
Manuel Escribano. Blanc et or avec de belles roses rouges : silence avec 2 avis, silence avec 2 avis et Applaudissements.
Fernando Adrian grenat et or. Silence, 2 oreilles et 1 oreille.
Le premier taureau prends deux piques appuyées. Il est noble et charge plutôt bien mais il va ‘A menos’. Faena sympathique. Mais pas beaucoup de dominio. Manuel démarre par des passes changées dans le dos. Il y a quelques belles naturelles car le taureau est meilleur à gauche mais on reste un peu sur notre faim. Mise à mort difficile. Plusieurs pinchazos et deux descabellos. Le taureau est applaudi à l’arrastre. 2 avis, silence : il se rate 1 oreille.
Le second a une belle tête. Adrian réalise une larga d’entrée et on sent son envie d’en découdre. Le taureau perd vite de la force à la pique. Il a peu de charge. Fernando Adrian essaye mais le taureau s’arrête et est court de charge et regarde le torero. ll abrège. 1 épée qui traverse le taureau. silence.
Le 3em. Brindis au public. Escribano a envie. Le toro répète et est noble. Bonne série à droite et à gauche. Il réduit la distance et à la fin il y a des manoletinas pour terminer mais cela porte peu sur le public. Ce taureau peut être dans d’autres mains ? Une entière mais horizontale et le taureau met un temps fou à mourir. Le torero ne veux pas user du descabello. 2 avis et silence.
Le 4 em est mal piqué. On y croit moyen…..Mais il se révèle être un gentil toro avec un bon fond et la faena est variée avec un début à genoux. Puis plusieurs séries lentes à droite et à gauche. C’est propre, bien fait et le public apprécie. Fin de faena avec des Bernardinas en citant de loin puis de plus en plus proches qui portent sur le public. 2 oreilles avec une petite pétition de 2…
Globalement les Criado ont eu plus de fond que les Ermita mais il y a eu un Ermita qu’Adrian a bien torée.
Le 5 em taureau est fade. Début de faena assis de Escribano spectaculaire mais le toro s’éteint. Il n’y a pas d’émotion. Applaudissement pour l’engagement du torero.
Au 6em, Adrian trouve assez vite le rythme ce qui montre son assurance et ses capacités. Il nous surprend avec deux séries de naturelles suaves bien faites. La Fin de faena est très proche du taureau avec aisance et facilité dans les cornes. Il se fait passer le taureau très prêt dans tous les sens. 1 entière d’effet rapide et 1 oreille indiscutable.
Fernando Adrian est le triomphateur indiscutable de ce mano a mano
photos Bruno Lasnier