Chaque année depuis 2007, le prix Feria, organisé par le Comité d’Organisation de la feria de Millas et le Centre Méditerranéen de Littérature, est attribué pendant les fêtes de Millas. Yannis Ezziadi est le lauréat 2024. Il recevra son prix le samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, en présence de Bernard Lopez, président de la Feria de Millas et de Jacques Garsau, maire de Millas

Ainsi, après, entre autres, l’écrivain Jean-Marie Magnan, le photographe Lucien Clergue, membre de l’Institut, le peintre Claude Viala mondialement connu, André Viard, le créateur de l’Observatoire des Cultures Taurines, le journaliste Jacques Durand, le philosophe Francis Wolff, le journaliste et romancier Jean-Michel Mariou, Alain Moncouquiol, torero connu sous le nom de Nimeño, ou encore Francis Marmande, écrivain et critique de jazz et l’éditrice Marion Mazauric, Maxime Ducasse et l’incontournable journaliste taurin Zocato de décrocher le très convoité prix Feria. Comédien, Yannis Ezziadi est également auteur régulier pour le magazine Causeur. Son livre primé est une ode fervente à ces animaux légendaires que sont les taureaux de combat, à ceux qui les affrontent, à ceux qui les élèvent, ainsi qu’au peuple du taureau en France, qui du Pays Basque à la Camargue entretient une passion incompréhensible pour les uns, scandaleuse pour les autres, mais en réalité solaire et indéfectible.

Avec la corrida, Yannis Ezziadi a découvert le dernier grand vestige de la tragédie. Il s’est plongé avec passion dans ce monde où la peur, le courage, la beauté, la joie et la mort s’épousent dans le creux des arènes. Dans les coulisses, il assiste fasciné à un autre spectacle : celui de l’angoisse. L’angoisse de ceux qui s’apprêtent à jouer leur vie pour la beauté du geste. L’angoisse de ceux qui parfois si jeunes s’habillent de lumières pour affronter les monstres sauvages aux cornes redoutables.
Voilà bientôt quatre ans qu’avec ses amis toreros, il voyage dans le sud de la France, d’arènes en élevages, au cœur de ce monde méconnu, singulier et fascinant. Alors qu’il faut bien remonter vers le nord et ses nuages, il écrit, comme pour tenir jusqu’au prochain voyage. En résulte un récit envoutant, teinté d’or et de sang. Minotaures est une ode à ce peuple mystérieux, uni dans le culte d’un animal craint, admiré et vénéré : le taureau de combat. C’est un grand cri d’amour, aussi, à ses héros et à ses martyrs qui, de leur sang, ont payé le prix de cette folie. La corrida n’en finira jamais de réunir, de diviser, de scandaliser, mais en réalité et surtout de fasciner.

Remise du prix Feria 2024 à Yannis Ezziadi pour son livre « Minotaures, Voyage au cœur de la corrida » (Fayard) samedi 10 août prochain à 16h à Millas au parc municipal, Séance de dédicaces sur place.