COMMUNIQUE DE M. Thierry CAZAUBON

« La Société PODEROSA représentée par Monsieur Thierry CAZAUBON a pris connaissance du nouveau communiqué des professionnels français et espagnols. onsieur Thierry CAZAUBON ne peut que confirmer les termes des communiqués précédents.
Il n’a jamais été question de diaboliser les professionnels taurins, ou de se poser en victime de
la part de la Société PODEROSA.
Le convenio ou convention collective espagnole ne présente aucun caractère obligatoire en France, mais se trouve en pratique imposée par certains professionnels dans un esprit corporatiste éloigné des intérêts de la tauromachie française.
Le communiqué des professionnels taurins contient des accusations diffamatoires à l’encontre de Monsieur CAZAUBON et de sa Société, invoquant « des manquements répétés aux obligations du convenio, en France et en Espagne, ainsi que pour divers impayés au détriments de toreros ».

La Société PODEROSA a déjà déposé plainte pour diffamation à l’encontre d’un élu du Sud-Ouest qui a fait les mêmes déclarations auprès de la Presse et a été mis en examen. La Société PODEROSA prépare une plainte de même nature à l’encontre des rédacteurs du communiqué des professionnels français et espagnols sous la réserve d’excuses publiques de la part des quatre Syndicats signataires dans un délai de 10 jours.
Par le présent communiqué, la Société PODEROSA met en demeure les quatre associations signataires des communiqués de justifier des prétendues plaintes déposées pour non respect du convenio en France et en Espagne, ainsi que des prétendus impayés en cours à ce jour.
Il est important d’insister sur le fait que la Commission de suivi du convenio est une simple Commission syndicale espagnole qui n’a aucune autorité sur le territoire national français. De plus, cette commission se donne pouvoir d’accorder, à son bon vouloir, des réductions d’honoraires du convenio de 10% à 25% à des ORGANISATEURS ESPAGNOLS.
Il est indispensable de comprendre que le convenio n’ayant aucun caractère obligatoire sur le sol français, que seule la négociation au gré à gré des honoraires des professionnels taurins est juridiquement envisageable. De ce fait, à la demande des organisateurs de Beaucaire, nous avons proposé aux intervenants un salaire net supérieur à celui appliqué dans de nombreuses arènes de même catégorie. Pour ce faire, nous appliquons une méthode de calcul légale en France (Circulaire de Ministère du
travail DSS/5C/2C N°60 du 12/02/04) consistant à verser une partie du salaire sous forme de frais professionnels ; ce qui est appliqué à tous les professionnels Français depuis de nombreuses années.

Monsieur CAZAUBON, dirigeant de la Société PODEROSA, tient à disposition de qui bon le souhaite tous les documents justifiants ces écris ; attestations diverses établies par les administrations Française et Espagnole, ainsi que les divers articles de lois concernant les organisateurs taurins Français. La Société PODEROSA représentée par Monsieur Thierry CAZAUBON ne laissera passer aucune accusation aussi injuste qu’infondée.
La Société PODEROSA note également que les différents communiqués des professionnels taurins restent curieusement silencieux sur les arguments légaux et règlementaires relatifs au caractère non obligatoire du convenio espagnol en France tel qu’invoqués par ladite Société PODEROSA dans son communiqué de presse du mois de juin 2024. »

Ndlr. Il s’agit de l’ultime communiqué – c’est un droit de réponse- que nous diffuserons dans nos colonnes sur cette triste affaire de Beaucaire. Nous nous sommes toujours prononcés ici contre les polémiques car elles nuisent à l’essentiel: à l’avenir de la tauromachie. La presse (fut-elle spécialisée) n’est pas un punching-ball. Il n’ y aura pas de droit de réponse au droit de réponse – si tant est qu’il soit demandé. Place aux toros.