Photo de la magnifique cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Le toro veille: bienvenue à tous. Très beau détail qui nous emplit de fierté.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a été un grand succès montrant au monde entier par sa créativité, son ingénierie et sa technologie ce dont la France est capable. Elle a promu ses valeurs républicaines d’égalité et de tolérance. Certains regretterons quelques petites approximations historiques on mettra cela sur le compte de l’ironie et de la provocation ce qui vaut mieux qu’une cérémonie « sin pena ni gloria » plate et convenue pour plaire à tout le monde. La magie de cette soirée c’est que malgré les moyens énormes mis en œuvre elle a toujours gardé une véritable originalité et malgré sa durée elle n’a jamais lassé -à ma grande surprise, je l’avoue.

On a accusée la soirée de faire la promotion de la woke culture, la présence insistante de ce superbe frontal de toro de combat sur la tribune d’honneur montre qu’il n’en est rien. Pourquoi ici et maintenant ? me demandent des amis aficionados. Et bien c’est d’abord pour honorer l’animal sacré que nous aimons pour sa force, son intelligence, son amour du combat. N’est-ce pas ce que l’on demande à un athlète ?

Ensuite et surtout il s’agit d’une reconnaissance de la diversité dont est constituée notre pays : il y a des amateurs de rap mais il y a aussi des passionnés de corridas. C’est un signe adressé à tous ceux qui ne seront pas de la fête : les provinciaux, les ruraux. Un geste d’affection qui proclame au monde entier -des centaines de millions de téléspectateurs- que le culte du toro est toujours bien vivant et que la culture taurine irrigue notre sud. Il est vain et injuste de vouloir l’éradiquer comme le souhaitent certains fanatiques.

Bravo donc au metteur en scène et à tous les acteurs ! Bienvenue aux athlètes ! Vive les JO ! Nous aficionados nous sommes fiers d’être français !

Pierre Vidal

PS Nous avons ce matin les compliments de mundotoro.com :

"La tauromachie était présente ce vendredi soir à l'ouverture des Jeux Olympiques, qui se déroulent cette année à Paris. La sculpture « Taureau et Daim », de l'artiste Paul Jouve, a pu être vue placée sur la scène de cet événement.

Il s'agit d'une œuvre représentant une tête de taureau courageux qui regarde vers la Tour Eiffel et qui est située dans les jardins du Trocadéro, créés pour l'Exposition universelle de Paris en 1878, à proximité des arènes de la cité gauloise.

La tauromachie a toujours été profondément ancrée dans le sud-est et le sud-ouest de la France. Une fois de plus, le pays voisin montre le taureau sans complexes vu dans le monde entier".