Sortie à Hombros d’Andy Martin

Fin juillet alors que les festayres font la fête dans Hagetmau au son des bandas, c’est aussi la tradition de la feria du novillo dans les arènes.

Aujourd’hui, les organisateurs ont reconduit l’élevage de Philippe Bats pour deux élèves d’Adour Aficion Hadrien Lucq et Hugo Tarbelli qui commence sa temporada 2024 après sa première récompense en 2023 à Rion Des Landes devant ce même élevage. Pour finir le cartel, c’est Andy Martin de l’école taurine de Nîmes qu’on a vu à Bougue cette année.

Président   : Jean Michel Biarnes. Assesseurs : Peio Labeyrie & Mathys Courregelonge-Dupeyre Musique  :  Harmonie  de Hagetmau. Un peu plus d’un tiers d’arènes.

Hadrien  Lucq : Silence et deux avis

Hugo Tarbelli  : Une oreille est vuelta pour le Becerro ( qualifié )  / Salut ( prix de l’Acoso)

Andy Martin :  Avis et silence ( qualifié) / deux oreilles et vuelta pour le Becerro  ( prix de l’Acoso)

Les organisateurs ont choisi un lot homogène avec du trapio et dans le type de l’exigence de cette arène. La vuelta du second et dernier sont entièrement mérité une demande d’indulto est même venu d’un spectateur pour le cinquième. Ils ont beaucoup de noblesse et peuvent permettre d’exprimer le talent. Le troisième et le quatrième sont plus compliqués avec soi du Genio, des charges brusques et qui gardent la tête haute.

Hadrien Lucq

Le numéro 43 de Philippe Bats est accueilli sous les applaudissements du public. Il n’exprime pas de défaut particulier. Le novillo est un peu brusque dans sa charge. Il exécute de jolies véroniques avec sobriété.  Il commence sa faena par des passes à mi-hauteur. Il ne se croise pas sur les derechazos. Les premières naturelle sont plus abouties. Il a un manque de domination et ne se croise pas. Malgré les applaudissements du public et sa détermination sa faena ne décolle pas. Le public le soutient avec des applaudissements lors de l’épreuve final. Malgré l’avis le novillero s’y prend à plusieurs reprises et se blesse légèrement au pied.

Hugo Tarbelli

Légèrement tendu avant le paseo. Il fait un quite sur le précédent becerro pour se rassurer. Le numéro trente-quatre est noble avec un joli trapio. Le novillero est en confiance, exécute de joli demi-véronique et transmet de l’émotion au public. Le novillero est le seul des trois à poser les banderilles. Il brinde son becerro au novillero Andoni Verdejo. A la muleta sa façon de torer est plus posée que sa première année et canalise plus sa détermination. Ses muletazo sont profonds dans l’ensemble de la faena malgré une voltereta qui vient de pas bouger et non d’une erreur. Son engagement à l’épée est fait avec détermination et elle est bien placée. L’oreille et le mouchoir bleu tombe ce qui lui ouvre la qualification. Une seconde oreille n’aurait pas été choquante pour le coup d’épée et le fait d’avoir posé les banderilles.

Son second becerro est plus exigeant et a une charge brusque. Sa faena à la cape est propre mais moins profonde. Andy Martin exécute un joli quite. Julien et El Chino posent une jolie paire de banderille. Sous les conseils de Richard, Hugo arrive avec difficulté à exécuter quelques belles passes. Un bajonazo après être surpris par la charge du becerro. Salut au tiers par le public.

Andy Martin

Le Becerro a tendance à garder la tête haute et a rester plein centre de la piste. Sa série à la cape est propre. Il a les encouragements du public. Sa faena à la muleta va à mas (musique). Les naturelles sont appliquées. Un pinchazo, une troisième entière et pour finir un descabello.  Silence et le jury le qualifie.

Son second becerro est un très bon becerro. Il a de la noblesse et un peu sur la retenu à gauche. Le novillero exécute une très belle série à la cape qui est applaudi par le public. A la muleta Andy Martin est bien meilleur que sur son premier becerro. La faena va à mas son épée est engagé avec un bajonazo. Le palco donne les deux oreilles et vuelta pour le becerro.

Texte et photo NC