Plaza de toros de Socuéllamos, Ciudad Real. Près de 3/4 d’entrée.
Toros de Murube (2º bis).
MIGUEL ÁNGEL PERERA, silence et oreille
EMILIO DE JUSTO, palmas après deux avis et deux oreilles
TIBO GARCÍA, oreille et deux oreilles
Salut du banderillero Roque Vega au troisième.
Un cadeau commémorant ses 20 ans d’alternative a été remis à Perera en piste.
C’était un jour capital pour Tibo Garcia que cette présentation en Espagne en compagnie de deux des meilleures figuras du moment Perera et De Justo, lors d’une corrida télévisée de plus. Un pari à haut risque que le français a gagné largement et qui devrait lui ouvrir des portes, car le salut pour nos jeunes matadors se trouve en Espagne plutôt que sur nos terres désormais quelque peu saturées en raison de leur nombre.
La corrida de Murube, dans le type mais inégale de présentation et mal défendue n’a pas donné le jeu espéré: la pointe de noblesse ensevelie sous la faiblesse et la soseria. Tous les toros allant à menos et finissant sur les rotules.
Perera n’a pas voulu voir le premier montrant par signes que l’animal avait une vision défectueuse. Il fit le minimum par la suite et cela suffit à couper une oreille. On a vu l’extremeño plus motivé… Bien à son second passage Emilio de Justo qui malgré le manque de caste de son adversaire fit un effort louable et parvint à construire une faena un minimum cohérente. Un pinchazo en todo lo alto, une mort rapide et deux oreilles, la seconde superflue.
Bien ! Franchement bien ! tibo Garcia compte tenu du peu de relief de l’opposition. Il reçut le premier avec élégance à la cape donnnant les meilleures lances de la tarde. Puis le toro se dégonflant, il sut montrer ses qualités dans des derechazos isolés mais de classe. Estoconazo en se mouillant les doigts et une oreille. Le sixième Muribe fut le plus mobile mais aussi le plus exigeant du lot car il se retournait court et donnait de nombreux hachazos. Tibo sut tirer partie de cette situation, en construisant une faena courte mais engagée et sérieuse qui fut le meilleur moment de la tarde et porta sur le public. Il tua d’un 3/4 de lame en place et cette efficacité à l’acier lui valut de sortir en triomphe. Il signe ici un succès important pour son avenir. Enhorabuena.
Pierre Vidal