Dax. Novillada sans picadors, très belle entrée, au moins un quart d’arène, temps couvert, température agréable, deux heures dix de spectacle. Six erales novillos de Alma Serena. Deuxième, troisième, quatrième et cinquième applaudis à l’arrastre. Armés sans excès et toréables avec un peu de courage.
Julio Mendez, Badajoz (bleu ciel et or) au premier, un entière, une oreille.
Rafael de la Cueva, Madrid (rouge et or), au deuxième, six pinchazos, un quart de lame, deux descabellos, avis, silence.
Jorge Hurtado, Badajoz (rose pâle et or), au troisième, deux pinchazos, trois-quart de lame, silence, toro applaudi à l’arrastre.
Pedro Rufo, Tolède, (bleu céleste et or), au quatrième, un pinchazon une entière, silence, toro applaudo à l’arrastre.
Julio Norte, Salamanque, (vert très pâle et or), au dernier, une entière, deux oreilles, toro applaudi à l’arrastre.
Pour la finale des novillada sans picadors qui se déroulera le 17 août, à partir de 11 heures, la commision taurine de Dax a retenu Julio Norte et Julio Mendes. Mais hier la lutte fut dure entre les cinq prétendants face à des novillo de Alma Serena, Philippe Bats. Un lot bien présenté, toujours mobile et avec trois novillos applaudis à l’arrastre.
C’est Julio Mendes de Badajoz qui ouvrit le bal avec un toro trop travaillé au quite par Rafael de La Cueva. Julio Mendes parvint à le rétablir et signer une faena très acceptable. Rafael de La Cueva (Madrid) interessa son adversaire à la cape, par chicuelinas. A la muleta il signa de beaux ayudados por alto et réalisa un toreo très classique. Malheureusement il tua mal. Jorge Hurtado (Badajoz) après quelques belles véroniques s’affronta à un animal très mobile qu’il parvint à dominer après avoir longuement cherché et trouvé le sitio. Très à l’aise à droite il fut parfois débordé sur l’autre main. De beaux gestes illustrèrent ces instants.
Pedro Rufo, le frère de qui vous savez (Tomas), récent vainqueur du bolsin de Bougue, se montra à son avantage à la cape. Puis il commença une faena par de classiques passes de châtiments. Une faena très complète sur les deux mains et servie par un excellent temple. La matinée se terminait avec Julio Norte, qui voulut aussitôt impressionner le public par quelques véronique à genoux. Il commençait sa faena, toujours en pénitent, avec des passes changées dans le dos. Puis il devait dérouler une grande série de derechazos et changeant plusieurs fois de main, terminait par des manoletinas à genoux.
Dans ce style de novillada on peut regrettet que le public réagisse uniquement à la mise à mort. Un coup d’épée parfait et fulgurant c’est l’oreille assurée… par contre les Dacquois n’ont pas été très chaleureux vis a vis d’autres acteurs notamment Jorge Hurtado et Pedro Rufo qu’ils auraient pu inviter à saluer.
Jean-Michel Dussol
Photos B. Caritey