En marge des ferias de Dax et Béziers des groupes d’anti-corridas se sont manifestés, recherchant les regards bienveillants des médias, évidemment. Peu nombreux, quelques dizaines -ultra-minoritaires même, au regard des festayres-, dans les deux cas ils ont revendiqué des actions plus spectaculaires que par le passé -ils ont pourtant déjà fait fort ! Ils ont été houspillés par des aficionados bien plus nombreux sur ces terres de mission pour eux.
Selon ce que rapporte le journal Sud-Ouest, ils mettent en avant comme motivation : la majorité de français qui serait opposée à la corrida. Cela reste à prouver -les Français ne sont pas si idiots !- mais l’argument est particulièrement spécieux.
Il y a une majorité de Français pour la peine de mort, les sondages le montre ; faut-il la rétablir ? Pourquoi demande-t-on de mettre l’IVG dans la Constitution si ce n’est pour prévenir un changement de pied de l’opinion publique comme cela se passe aux Etats Unis ? Que se passerait-il pour les couples homosexuels qui désormais ont souvent des enfants si la loi revenait sur le Mariage Pour Tous, comme certains le souhaitent ?
Cet argument démagogique : la prétendue « loi du nombre », n’a rien à voir en réalité avec les principes de la Démocratie et surtout les règles de la République laïque qui a pour mission de défendre les cultes, les idées et par extension les cultures minoritaires. Dans les moments difficiles que nous vivons les principes du vivre ensemble doivent rester inflexibles et le respect des minorités s’impose.
Un peu de tolérance messieurs ! Trouvez des raisons plus convaincantes !
PV