Photographies Bruno Lasnier
Arène de Nîmes. 15 Septembre 2024. Gros 2/3 d’Arène. Temps ensoleillé, du vent mais moins que le matin surtout en fin de corrida.
Toros de La Quinta. Présentation correcte et globalement de bon jeu en général mais parfois fades. Mention supérieure au 6em et surtout le 5em qui fait un tour de piste.
DANIEL LUQUE, oreille avec pétition de deux, applaudissements, silence, oreille, deux oreilles et ovation après pétition d’oreille.
Difficile de voir de belles véronique de Daniel Luque avec le vent présent ce soir à Nîmes. Daniel Luque a ouvert la Porte des consuls après avoir coupé quatre oreilles et il a offert une grande prestation au public du niveau de la figura qu’il est. Le vent a néanmoins encore une fois été présent et a gêné le Torero. Beaucoup moins à partir de la moitié de corrida. Le meilleur moment a été au cinquième taureau avec lequel il a montré tout son répertoire plein de profondeur surtout sur la corne droite avec au préalable la pose de deux paires de banderilles.
Le premier taureau de La Quinta était un taureau noble mais avec une charge changeante. Luque l’a vu clairement dès le début et a parfaitement choisi le terrain, en se battant près des planches pour éviter le vent et a réussi de bons muletazos sur les deux côtés. Après un bon coup d’épée, le public demande les deux oreilles mais le président a raison de résister. Il coupe une oreille.
Luque a réalisé une bonne performance contre le quatrième. La main basse et avec beaucoup de temple, il tire le maximum du toro. Après un pinchazo et une épée efficace il coupe une oreille.
Le dernier de l’après-midi a été un taureau de moindre trapio mais avec du gaz. Luque connait bien cet encaste et il réussi à profiter de la charge de l’animal. Une entière d’effet tardif fait que le public réclame l’oreille mais le président juge le tout trop juste. Le tour de piste final de Luque à la nuit tombée est acclamé par le public.
Photographies Bruno Lasnier
Daniel Luque a de la chance : le vent qui perturbait toutes les corridas s’est mis à tomber à partir du 3 ème toro et lui a permis de mener son solo a mas et de couper 4 oreilles accordées par le rigoureux président Burgoa.
Les toros de la Quinta, bien présentés dans le type, sans excès de poids ont confirmé l’évolution de la ganaderia vers plus de noblesse et d’humiliation. A la pique ils ont fait leur devoir le cinquième, bien que piqué à la présidence en partant de loin ayant été plus ménagé.
Au premier, toro très noble avec beaucoup de fixité dans le leurre, la faena sera engagée, la muleta sous le museau du bicho qui suivra sans désemparer. Les naturelles seront supérieures. Une grande estocade légèrement desprendida permettra l’octroi de la première oreille.
Le second est plus réservé, moins racé, et n’accepte d’abord que des passes une à une, avant de se livrer sous la muleta autoritaire de Luque qui pourra terminer par des luquecinas. Un pinchazo suivi d’une entière concluante ne permettront pas de récompense.
Le 3 ème est supérieur au second mais en retrait du premier et manque de caste. Et le vent qui souffle ses dernières forces limite les choix aux passes classiques, souvent 1 par 1. A l’estocade un pinchazo suivi d’une entière pulmonaire et foudroyante.
Le 4 ème à la robe inhabituelle, est abanto à la sortie. Après 2 piques bien poussées, mais pompées, Luque lui donne une faena de classe en laissant la muleta sous le museau, en terminant par des luquecinas. Après un pinchazo, l’épée sera tendida et trasera, mais la faena est d’oreille qui sera accordée.
Le cinquième est également abanto à la sortie, accueilli par des delantales, il est piqué à la présidence plutôt légèrement, avant que Luque ne prenne lui-même les banderilles posées superbement. Une grande faena totalement relâchée suivra terminée par luquecinas et couronnée de 2 oreilles méritées et de la vuelta au toro.
Le 6 ème a moins de classe et il faut toute l’intelligence de Luque et sa connaissance de l’élevage pour lui tirer une bonne faena en dessous de la précédente. L’épée d’effet lent ne permettra pas au président d’accéder à la pétition.
Au total une bonne tarde où Luque a pu montrer pourquoi il est consentido dans le Sud-Ouest et bientôt sans doute dans toute la France taurine.
JY Bloin