Manolo Vanegas le 28 septembre 2023 (Photo Anthony Maurin).

Note de presse:

 “Comme j’avais annoncé lors d’une conférence de presse mon incorporation dans l’association Tempéras Alès Cévennes à la demande de M. Cabanis en tant que directeur pour élever une feria qui se trouvait en déclin, je porte à votre connaissance que j’ai décidé, tout comme M. Estebán Díaz, de me retirer de l’association SUPPOSÉE culturelle à cause d’irrégularités de grande importance.

 Le 23 décembre 2023, Monsieur Estebán Díaz et moi-même avons eu une réunion avec M. Cabanis pour parler de la programmation de la feria d’Alès 2024. Nous avons également posé des conditions qui ont été acceptées dans leur intégralité par les 4 partenaires, ceci pour la bonne exécution de cette feria. 

 Ci-après les 5 conditions : 

   1- UNE TOTALE TRANSPARENCE ENTRE LES 4 ASSOCIÉS. Cet accord N’A PAS ÉTÉ respecté par Messieurs Cabanis et Vinuesa, car après la feria, lors de 3 réunions qui étaient programmées, ils n’ont pas présenté de factures réelles ni de comptes clairs, ne présentant que des feuilles avec des montants irréguliers et surévalués, créés par eux-mêmes, qui variaient et augmentaient à chaque réunion, au profit d’eux même, mettant en évidence un manque total de transparence.

 2- UN COMPTABLE PROFESSIONNEL ET INDÉPENDANT DES 4 ASSOCIÉS QUI TIENT LES COMPTES. Accord qui N’A PAS ÉTÉ respecté par ces messieurs, puisque les comptes ont été manipulés par eux-mêmes et leur secrétaire personnelle, et que 4 mois après la fin de la feria, nous n’avions aucune information concernant les résultats financiers de la feria, étant entendu que j’attire votre ATTENTION sur le fait que nous parlons de montants à 6 chiffres.

 3- NOUS RÉUNIR AVEC LA COMMISSION TAURINE D’ALÈS 15 OU 30 JOURS APRÈS LA FERIA POUR MONTRER LES COMPTES, PROPOSER DE NOUVELLES IDÉES ET PARLER DE POSSIBLES AMÉLIORATIONS. Accord qui N’A PAS ÉTÉ RESPECTÉ NON PLUS. Selon Tempéras Alès Cévennes, il s’agit d’une ASSOCIATION CULTURELLE SANS BUT LUCRATIF. Il aurait été logique de parler pour de futures améliorations et montrer les comptes pour recevoir de possibles aides de la Mairie, mais il est évident que ce type de réunion n’intéresse pas ces deux messieurs pour ne pas être découverts. 

 4- AVANT D’EFFECTUER TOUT PAIEMENT, CELUI-CI DOIT ÊTRE VALIDÉ PAR 2 MEMBRES DE L’ASSOCIATION, EN L’OCCURRENCE M. CABANIS ET MOI-MÊME. Accord qui N’A PAS ÉTÉ respecté. M. Cabanis a effectué de supposés paiements sans mon autorisation et sans présenter de justificatifs signés par les bénéficiaires. 

 5- PAYER TOUS LES PARTICIPANTS NOTAMMENT LES ÉLEVEURS, LES TOREROS, LES MUSICIENS, LA SEMAINE SUIVANT LA FERIA. Cet accord a été le seul qui je pense a été respecté, mais je ne sais pas s’il l’a été dans sa totalité car M. Cabanis a préféré se cacher, allant même jusqu’à me bloquer de ses contacts et ne pas répondre à mes appels pour assumer mon désir de respecter les paiements des honoraires convenus en temps et en heure avec chaque participant et non comme ils avaient l’habitude de le faire, lors des ferias précédentes, de régler jusqu’à 7 mois après la fin des ferias, certains restant même impayés.

 Bref… Etant au courant de la situation, vous pouvez tirer vos propres conclusions concernant la SUPPOSÉE « Association Culturelle sans but lucratif ». • Je reste avec la satisfaction d’avoir créé celle qui est considérée la meilleure feria de ces 25 dernières années de la Ville d’Alès, avec une grande assistance du public venant de différentes régions de France mais aussi de pays étrangers comme le Venezuela, l’Italie, le Mexique, avec deux pleins de NO HAY BILLETES pour la première fois depuis près de 30 ans, et d’autres spectacles affichant un taux de remplissage avoisinant les 100%, où j’ai créé le concept de la Corrida de la Culture pour mettre en exergue l’Histoire d’Alès, rendre hommage à un personnage emblématique et historique de la ville et de la même manière exposer le talent d’une artiste locale par l’embellissement de la piste des Arènes du Tempéras. 

   Je continuerai à travailler sur d’autres projets avec autant d’envie et d’implication. Je vous adresse mes meilleures salutations.”

Bien à vous.

MANOLO VANEGAS.