Après 14 ans d’absence, le Club Taurin La UNICA avait décidé de remettre à son programme le Revivre de sa Feria, avec notamment une novillada sans picadors pour laquelle le trophée souvenir “Cherif Laouazi”, a été remis en piste à l’issue de la course,
Un prix qui n’aurait pas dépareillé non plus dans les mains de ‘Victor’, mais qui souligne le début d’une belle histoire. Mathis Messeguer, ancien raseteur, qui suite à une blessure, a choisi le toreo pour continuer d’exprimer sa passion pour le taureau…
C’était sa première novillada sans picadors et le sort lui a attribué le novillo idéal pour des débuts. Avec une belle planta torera, il lia de belles séries avec quiétude et douceur, surtout par naturelles avec un noble eral de Gallon, gêné malgré tout par un certain manque de forces. Sa faena restera intéressante jusqu’au final par luquesinas et une demi-lame suffisante.
Le 1er qui échut à ‘Victor’ s’avéra noble lui aussi, mais avec un manque de forces latent qui leva de la transmission à une faena parfaitement ajustée sur les deux bords avec son toreo vertical tout en quiétude, allant à más avec un final varié et créatif. Le jeune saintois subit une voltereta sans conséquence en terminant par des bernardinas, puis logeant une belle épée après un pinchazo.
Le novillo le plus intéressant, particulièrement pour l’aficionado, fut le second aux charges vives et encastées qui mirent en difficulté Juan De Morena pourtant décidé, avec l’envie de bien faire. Il le réceptionna par deux largas de rodillas, débuta sa faena à genoux mais le Gallon prit régulièrement le dessus, l’Arlésien parvenant à lier quelques bons enchaînements, surtout à gauche, avant de connaître l’échec avec les épées.
Ce n’était que son sixième paseíllo, Baptiste Angosto, conseillé par Morenito de Nîmes, afficha néanmoins de bons principes face à un adversaire manquant de forces, aux charges désordonnées, humiliant peu. Son manque d’expérience s’afficha peu à peu au cours de sa faena. Il mit une épée nécessitant l’usage du descabello avec lequel il connut quelques problèmes
Au menu, quatre jolis erales de la ganadería des Frères Gallon, nobles a divers degrés, top pour le torero le dernier, justes de forces, plus intéressant le deuxième, surtout pour l’aficionado…
-Victor Clauzel ‘Victor’ (blanc et azabache) Ecole Taurine du Pays d’Arles : Oreille après avis.
-JM Hassad Ouache ‘Juan de Morena’ (aubergine et or) Ecole Taurine du Pays d’Arles : Silence après deux avis.
-Baptiste Angosto (nazareño et azabache), Centre Français de Tauromachie de Nîmes : Salut après deux avis.
-Mathis Messeguer (bleu électrique et or gris) Ecole Taurine du Pays d’Arles : Oreille après avis.
Pst : D. Pascal. Jolie petite entrée sous le soleil avec un vent léger.
Mathis Messeguer portait son 1er costume de lumières.
Empêché au dernier moment, remerciements à Thierry Ripoll (Torería) pour la reseña et les photos…