Anna Mestre et Helena Aguilar  aux côtés du président de l’Académie Sainte Cécile 

L’ Académie des Beaux Arts du Puerto de Santa Maria inaugurait hier soir ses nouveaux locaux et à cette occasion ouvrait son cycle annuel de conférence par une conférence taurine, La tauromachie est culture.

Présentée par Anna Mestre, première vice-présidente du parlement andalou, Héléna Aguilar, professeure de mathématique et aficionada, présentait son étude sur le nombre d’or et le toreo.

Le nombre d’or des beaux arts est ce rapport parfait des proportions qui s’applique à toute œuvre d’art et permit de définir le Beau. Ce rapport se détermine par un ensemble de rectangles dont la somme des petits côtés est égale à la longueur du grand inscrits les uns dans les autres et dont les sommets forment une spirale.

Le schéma de ce nombre d’or non seulement s’applique à la morphologie du toro mais à toutes les phases de l’art de toréer. A partir de photos des deux grands maestros artistes de la province de Cadiz, le jérézano Raphaël de Paula et le sanluqueno Paco Ojeda, Héléna Aguilar démontre que chaque phase du toreo correspond à ce nombre d’or. Cela est vrai tant dans le capoteo que dans la faena de muleta ou même dans la suerte suprême. Elle rajoute que pour le parfait ressenti in vivo de cette création artistique le geste doit être lent et souligne l’importance du rythme imposé par le torero. Il s’agit bien là de ce que nous avons tous ressenti au moins une fois dans les arènes et qui nous fait revenir pour jouir à nouveau de cette perfection.

J.D.