Fance Bleu Pays Basque vient de l’annoncer ce mercredi soir:
Les Fêtes de Bayonne se dérouleront du 9 au 13 juillet 2025, celles de Mont-de-Marsan restent du 16 au 20 juillet 2025 de la même année. Les municipalités se sont mises d’accord sur des dates pour 2026.
Coup de théâtre à Bayonne : les Fêtes se dérouleront du 9 au 13 juillet 2025 et non plus du 16 au 20 juillet comme annoncé. Les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan quant à elles restent prévues du 16 au 20 juillet 2025. Les deux maires se sont rencontrés ce mercredi 16 octobre. Dans un communiqué commun, les maires expliquent qu’ils souhaitent un « apaisement » ainsi qu’une « pacification des deux manifestations qui rassemblent plusieurs milliers de personnes ».
Les deux municipalités expliquent aussi qu’elles ne souhaitaient pas « priver les aficionados de corridas organisées dans une de ces deux villes ». Par ce choix, la ville de Bayonne réaffirme sa volonté de « réduire l’affluence des festayres présents durant cinq jours dans un centre historique particulièrement contraint du fait de sa trame urbaine » tout en évitant « le positionnement des fêtes le dernier week-end de juillet ».
De son côté, la ville de Mont-de-Marsan se félicite du respect de « l’histoire et la tradition culturelle des fêtes patronales de la Madeleine » ainsi que du maintien des « fêtes à des dates les plus proches possibles de la Sainte-Marie-Madeleine, patronne de la Ville ». Dans ce communiqué publié ce mercredi, les deux villes disent vouloir réaliser des fêtes dans « l’apaisement » et « ne pas obliger les acteurs et festayres à faire des choix entre ces deux fêtes ». Avec ce choix, la ville de Bayonne entre en concurrence, désormais, avec les fêtes de Pampelune. Pourtant, sur France Bleu Pays Basque, le maire de Bayonne avait affirmé qu’il fallait « éviter » les dates « entre le 7 et 14 juillet, date invariable de la fête de San Fermin » (Fêtes de Pampelune, jumelée avec Bayonne, ndlr).