En tant que Maire de la Ville d’Arles, je souhaite exprimer ma profonde préoccupation face à la proposition d’interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans.
Cette initiative constitue une véritable attaque contre la tauromachie, inscrite dans l’ADN de notre ville. La culture taurine fait en effet partie de notre héritage, de notre identité, et a contribué à façonner nos paysages.
Au-delà de la défense de notre patrimoine, cette proposition porte atteinte à la liberté d’éducation des parents. Chaque famille doit avoir le droit de faire découvrir à ses enfants les traditions de notre culture locale, sans être restreinte par des réglementations.
Je crains que cette mesure ne soit tout simplement qu’un prétexte pour aboutir à l’interdiction totale de la corrida. Maire d’une ville taurine, je m’y oppose.
Si dans les semaines et mois qui viennent, un débat s’ouvre entre parlementaires, élus locaux, associations taurines et plus largement aficionados sur l’amélioration des pratiques et de la sécurité dans les événements taurins, je serai particulièrement vigilant à que cela ne se fasse pas au détriment de notre culture ni de la liberté d’éduquer nos enfants.
De nouveau, je réaffirme mon engagement à défendre la tauromachie et à préserver nos traditions.
Photos Mairie d’Arles