Les corridas sans « effusion de sang » sont une réalité à Mexico. Ce mardi, l’Assemblée législative de la capitale mexicaine a débattu de la réglementation des corridas sans effusion de sang et non violentes. Une proposition qui avait été initialement approuvée vendredi dernier et qui a finalement été approuvée ce mardi. Un coup dur pour le monde taurin, à nouveau attaqué au Mexique. La capitale mexicaine a centré sa bataille politique sur la tauromachie plutôt que sur la situation actuelle du pays : morts, meurtres, criminalité, pauvreté…
Le député Pedro Haces Jr. a été nommé comme adjoint qui dirigera la table de dialogue avec les amateurs de tauromachie pour l’élaboration de la nouvelle réglementation taurine de la ville de Mexico, qui entrera en vigueur dès qu’elle sera rédigée.
Avec 61 voix pour, une contre et aucune abstention, le Congrès de Mexico a approuvé en termes généraux l’interdiction des spectacles animaliers publics, privés et itinérants, y compris les corridas sans effusion de sang. « C’est le début de la fin de la tauromachie à Mexico », a déclaré Jesús Sesma, coordinateur parlementaire du Parti vert, pour expliquer son vote en sa faveur.
Dans son discours, le député Víctor Romo a déclaré que l’initiative des corridas sans effusion de sang « réalise un compromis équitable » entre les intérêts de la tauromachie et ceux des défenseurs des droits des animaux. « Il ne cherche pas la disparition de la tauromachie, mais plutôt son évolution. « Cette réforme propose de transformer la Plaza México en un espace où nous respectons les êtres sensibles », a-t-il déclaré.
Vidéo: Manifestation des taurins contre cette nouvelle loi.