A la suite des événements très grave qui viennent de se dérouler à Quérétaro lors de l’inauguration des arènes privées de El Salitre, c’est à dire l’interruption policière du spectacle, voici le « factuel » donné par le site « Al Toro Mexico » par les journalistes témoins de l’événement. Rappelons que Quérétaro est un haut lieu de la tauromachie, que les arènes ont été fermées récemment pour vétusté et que plus généralement le Mexique est le second pays taurin du monde loin devant la France par le nombre de spectateurs, de spectacles, de professionnels taurins et de ganaderias. Cette interdiction brutale par les forces de l’ordre intervient quelques heures après la décision du district de Mexico d’imposer des corridas « non violentes » sans picadors ni banderilles. Ajoutons que deux picadors qui se trouvaient dans la manifestation de protestation à cet oukase ont été emprisonnés et ne sont toujours pas relâchés.

PV

Voici donc le récit des événements de El Salitre Quérétaro selon https://altoromexico.com/ :


« La suspension inattendue de la corrida qui se déroulait à l’Hacienda El Salitre de Querétaro a provoqué une grande confusion parmi le public présent, les professionnels et le reste du personnel taurin, en raison de la manière dont se sont produits les événements qui sont rapportés ici :

À 14h30, le tirage au sort des taureaux Ordaz a eu lieu dans l’une des salles de ce lieu, en présence du juge des arènes, Manuel Naredo et de son équipe de travail, en présence des représentants de Joselito Adame et Héctor Gutiérrez, ainsi que de l’éleveur Quico Ordaz et de l’homme d’affaires Diego Niembro.



À 17h30, le juge Naredo a reçu un appel de la municipalité de Querétaro l’informant que la célébration allait être suspendue et lui a demandé d’en informer l’homme d’affaires, qui a exigé une notification écrite puisqu’il disposait de toutes les autorisations accordées par la municipalité pour célébrer la célébration.

À 18h15, les toreros ont quitté la place, puisque l’homme d’affaires n’avait reçu aucune notification écrite pour suspendre la corrida et qu’il disposait de toutes les autorisations de la municipalité, qui avaient été demandées à temps par ladite autorité, il a décidé de commencer la corrida par respect pour le public, qui remplissait presque les arènes.

Une fois terminé le combat du deuxième taureau, qui correspondait à Héctor Gutiérrez, le personnel municipal est entré dans le ruedo, accompagné de l’homme d’affaires, pour lui remettre publiquement le document ordonnant la suspension de la corrida, ce qui s’est produit à l’incrédulité du public, qui a commencé à réprimander l’autorité, arrivée accompagnée de plusieurs éléments de la police municipale et de quelques autres de la Garde nationale, dans une démonstration policière d’intimidation.



Après l’incertitude provoquée par tous ces événements, le public, après avoir lancé diverses proclamations en chœur en faveur de la tauromachie et de la liberté, a dû se résigner et quitter la plaza alors que l’autorité municipale avait déjà placé les scellés de suspension sur les portes d’accès.

Les toreros ont quitté la place et ont traversé la zone où se trouvaient plusieurs fourgons de la police municipale, avec leurs tourelles allumées, et une cinquantaine d’éléments, déployés dans toute la zone entourant l’entrée du parc à chevaux et le tunnel qui mène au ruedo, dans une ambiance très inconfortable.

La déclaration de la municipalité de Querétaro

Santiago de Querétaro, QR, 21 mars 2025

Suspension de la corrida à l’Hacienda el Salitre

Information 148/2025

Dérivée d’une injonction accordée par un juge fédéral à l’association civile Animal Defence Heroes, la municipalité de Querétaro a suspendu la corrida prévue aujourd’hui à l’Hacienda El Salitre.

Même si l’événement taurin disposait des autorisations correspondantes pour la tenue de spectacles, le règlement taurin indique des caractéristiques spécifiques pour la construction des arènes qui n’ont pas été respectées. (Clarification de la formulation : dans ce cas par la commune elle-même et non par l’entrepreneur).

Nous assurerons le suivi juridique de la protection, en informant le juge de ce qui s’est passé.

La municipalité de Querétaro reste en communication avec les entrepreneurs de la corrida pour la portée juridique de l’annulation.

Qu’indique le règlement taurin ?

Il convient de noter que le Règlement taurin de Querétaro, dans son article 3, stipule :

Les arènes qui fonctionnent dans la commune seront de deux catégories :

I. Première classe : celles qui ont une capacité de plus de quatre mille spectateurs.

II. Deuxièmement : ceux d’une capacité de moins de quatre mille spectateurs.

La capacité sera déterminée par les autorités compétentes.

Et dans l’article 5, il établit une série d’observations liées à différents aspects de la construction des places, selon lesquelles plusieurs d’entre elles ne sont pas envisagées dans l’Hacienda El Salitre.La question est très simple : pourquoi l’autorité municipale a-t-elle accordé un permis pour exposer des taureaux à El Salitre si, selon ce qui était établi dans la réglementation, elle ne disposait pas de toutes les spécifications correspondantes ? Et la deuxième : pourquoi des autorisations ont-elles été accordées dans le passé pour que l’entreprise puisse organiser des corridas et des festivals ?



La commune était obligée de faire savoir à l’entreprise qu’elle ne disposait pas de certains points indiqués à l’article 3, et ainsi refuser le permis demandé. Concernant le lieu, il est impératif de souligner qu’il s’agit d’une place d’une capacité d’environ 700 personnes, avec tous les services d’une place de sa catégorie, de magnifiques installations et les éléments pour célébrer tout type de célébration taurine, comme cela a été le cas dans le passé, où ont même combattu des personnalités taurines telles que le rejoneador Diego Ventura ou Antonio Ferrera.

Il n’y a aucun rapport avec l’interdiction secrète du CDMX

Il convient de noter que cette suspension n’a aucun rapport direct avec ce qui s’est passé le 18 mars à Mexico, car il s’agit d’une question relative au pouvoir judiciaire, et celle de la Chambre des députés du congrès de la capitale est une question liée à une décision du pouvoir législatif.

Cependant, l’initiative approuvée au congrès de Mexico a déclenché une série d’actions de même nature, et d’autres alternatives, comme cette protection à Querétaro, encouragées par ces groupes animaliers qui profitent de la situation politique et médiatique pour poursuivre une stratégie systématique (qu’elle soit législative ou judiciaire) contre les taurins.

Dans le cas spécifique de Querétaro, c’était une erreur de la part de l’administration municipale d’avoir accordé un permis qui, en soi, était illégal, c’est donc une erreur qui est imputée à la municipalité, puisque l’homme d’affaires, qui avait auparavant organisé plusieurs corridas et quelques festival de charité à El Salitre, n’avait aucune responsabilité dans cet événement. »