Arnedo (La Rioja). XXIIème Zapato de Plata. Plus de 1/2 arène.

Erales de Galbarín.

Javier Torres “Bombita”, (E.T. de Ubrique): Ovation et saluts et oreille après avis. 

Diego Mateos, (E.T. de Salamanca): Oreille et silence après avis.

David Gutiérrez, (E.T. de Badajoz): Oreille avec pétition de la seconde après avis et vuelta al ruedo après pétition et avis.

David Gutierez, élève de l’école taurine de Badajoz reviendra à Arnedo, en septembre en novillada piquée. Dimanche face à des novillos de Galbarin il s’est imposé devant Javier Torres « Bombita » et Diego Mateos. Dès sa première sortie avec le troisième Galbarin de la course il a démontré ses qualités à la cape dessinant une longue série de véroniques, lentes et profondes. Sa faena fut marqué de belles suites sur les deux mains même si par instant il se laissa aller à toréer le public. Une oreille après un avis. Mais il allait livrer tout son savoir avec « Corresantos », le dernier Galbarin. Il fut obligé de se battre à la cape avant de pouvoir offrir une longue série de chicuelinas. A la muleta il poursuivit un combat contre l’animal et s’imposa sur les deux mains avec des changements fréquents. Une tauromachie efficace et conquérante. David avait les deux oreilles au bout de l’épée et un triomphe majeur. Mais avec l’acier les choses se passèrent mal. Un première voltereta à la première tentative d’entrée à matar. Il dû terminer en deux phases. Mas public et jury avaient compris qu’il y avait là de l’excellente graine de torero. Quelque heures plus tard le président du club taurin lui remettait le célébre soulier d’argent… qui doit permettre de franchir les chemins de la réussite taurine.

Javier Torres « Bombita » avait ouvert la course sur un mode un peu brouillon, parfois éclairé par de belles séries. Il échoua à la mort mais se rattrapait à sa seonde sortie illuminée par quelques faroles à genoux et d’immenses véroniques. Il donna ses premières passes de muleta assis sur une chaise… Mais il ne parvint jamais à trouver un style agréable.

Diego Mateos accueillit ses deux adversaires à « porta gayola » mais il ne les transforma pas par une bonne domination de cape. Sa première faena, sans grand originalité fut acceptable et l’épée lui permit d’empocher un pavillon. Son deuxième combat, fut marqué par une belle série de droite, mais il ne parvint pas à imprimer de la profondeur à sa tauromachie. C’était plutôt parfait mais on espérait mieux. L’épée ne lui permit pas de renouveler son précédent succés.

Des novillos intéressants, une course entretenue et un beau vainqueur pour ce nouveau zapato de plata.

Jean-Michel Dussol

Le jury a déclaré David Guitérrez vainqueur du XXIIème zapato de plata.