
Le règlement, qui entrera en vigueur dans 20 jours, a été publié au BOJA (Journal Officiel du Gouvernement Autonome Espagnol). Le Journal Officiel du Gouvernement Régional d’Andalousie a approuvé officiellement ce lundi le nouveau Règlement de la Tauromachie ‘Andalousie , qui avait été approuvé mercredi dernier par le Conseil de Gouvernement , selon Jesús Bayort dans ABC de Sevilla.
« Du point de vue de la réglementation des aspects administratifs et organisationnels de la tauromachie, il a semblé nécessaire de mettre en œuvre le plus rapidement possible une réglementation juridique qui servirait d’outil de protection de la tauromachie sous tous ses aspects.
« C’est une responsabilité des pouvoirs publics, qui doivent protéger cet important patrimoine immatériel », explique le Gouvernement régional d’Andalousie.
Ce nouveau règlement met à jour la réglementation actuelle pour protéger les valeurs éthiques et esthétiques de la tauromachie, assure la promotion des fêtes populaires et protège et favorise leurs importants avantages environnementaux et économiques. Parmi les principales nouveautés du texte, selon le journaliste susmentionné, figure l’inclusion des corridas publiques comme un nouveau type de spectacle. De même, la classification inclut expressément les spectacles de recortadores et forçados ; L’accent est mis sur le respect des exigences en matière de santé et de
sécurité ; Les services médicaux sont réglementés de manière plus rigoureuse, en établissant des exigences minimales ; et le Registre des Présidents des Arènes d’Andalousie est créé . De même, le poids maximum des bovins dans les corridas avec picadors dans les arènes de troisième classe et portables est augmenté, et le poids de la carcasse est éliminé.
D’autre part, le nombre de taureaux de réserve qui doivent être disponibles lorsque plus de six taureaux ou jeunes taureaux sont combattus est également établi, et une disposition est prévue pour les spectacles mixtes dans lesquels trois taureaux ou moins sont combattus. De plus, une reconnaissance est établie pour les arènes portables et celles sans corrals.
Elle établit également la possibilité que, par un vote unanime de tous les matadors concernés ou de leurs représentants, l’obligation de tirer au sort puisse être exemptée dans les cas expressément spécifiés. Le règlement comprend soixante-dix-neuf articles structurés en dix-huit chapitres.
Le chapitre I, « Objet et champ d’application », qui comprend les articles 1 et 2, réglemente l’objet du règlement, le concept de tauromachie et les exclusions.
Le chapitre II, « Types de spectacles et d’arènes », qui comprend les articles 3 à 10, couvre de manière innovante les types de spectacles taurins, en élargissant la liste pour inclure les tentaderos publics, les recortadores et les forcados.
Le chapitre III, qui comprend les articles 11 et 12, est consacré au « Registre des Professionnels et des Entreprises Taurines d’Andalousie ».
Chapitre IV, « Garanties et assurances », réglemente dans les articles 13 et 14 la garantie que doivent fournir les entreprises organisatrices de spectacles taurins pour faire face aux obligations qui peuvent découler de l’organisation de spectacles taurins dans la Communauté autonome
d’Andalousie, en particulier les sanctions financières imposées pour les violations de ces réglementations, et les assurances qui doivent être contractées avant l’autorisation de tout spectacle taurin. Les montants exigés pour l’assurance responsabilité civile dans certaines sections et pour les accidents ont été modifiés pour les adapter à la réalité et rendre l’organisation de ces salons plus abordable.
Le chapitre V, articles 15 à 17, est consacré aux « Autorisations administratives », introduisant des nouveautés qui font référence à la simplification de la procédure et à son traitement électronique.
Le chapitre VI, articles 18 à 26, fait référence à « La présidence et ses conseillers, la délégation d’autorité et l’équipe vétérinaire de service », en introduisant des nouveautés importantes telles que la création du Registre des Présidents de Taureaux d’Andalousie.
Chapitre VII, articles 27 à 31, établit les « Caractéristiques des taureaux de combat », en se référant à leur âge pour les différents types de spectacles taurins, à l’état de leurs cornes et à leur poids, en
augmentant le poids maximum des taureaux dans les corridas avec picadors dans les arènes de troisième classe et portables, en passant de 420 à 450 kilogrammes, en éliminant le poids de la carcasse pour cause de désuétude, et en soulignant la nécessité que les taureaux soient inscrits au Livre Généalogique de la Race Bovine de Combat, car cela garantit et assure la pureté ethnique de la race de combat et sa sélection.
Le chapitre VIII réglemente dans les articles 32 et 33 « Le transport du bétail », avec des dispositions relatives au chargement, au déchargement, à la pesée et au séjour du bétail sur la place.
Le chapitre IX, articles 34 à 40, est consacré aux « Examens pré- et post-mortem », établissant comme nouveauté l’existence d’un examen unique pour les arènes portables et celles qui ne disposent pas de corrals ou de porcheries ; Le nombre de vétérinaires présents lors des
corridas où le taureau n’est pas tué est également réduit, un seul vétérinaire étant impliqué ; La réglementation des examens post-mortem est mise à jour et adaptée aux besoins réels, et il est prévu que l’organisme central de régulation compétent en matière de spectacles puisse déterminer la réalisation d’analyses post-mortem aléatoires dans les arènes qui ne sont pas de première ou de deuxième catégorie.
Le chapitre X, articles 41 à 45, se réfère aux « Opérations préliminaires et mesures complémentaires », établissant comme nouveauté la possibilité que par unanimité de tous les épéistes concernés ou de leurs représentants l’obligation de tirer au sort puisse être exemptée dans certains cas.