Pregon taurino a cargo de Almuneda Martinez

Les voûtes renaissance du couvent de Santo Domingo ont retentis des accents de la liberté et de l’héroïsme lors du pregon taurin donné par Almuneda Martinez, Présidente de la Province de Cadiz, en cette veille de féria del Caballo. Le prégon a commencé aux accents de la marche de Cadiz écrit en 1812 pendant le siège par les troupes de l’envahisseur français. « Viva Espana-Jerez » était le cri de guerre des garochistas de Jerez qui de Bailen à la reconduite à la frontière retentit pour la liberté de l’Espagne . Les garochistas n’étaient autres que les gardiens de toros du campo andalou qui avaient délaissé leurs troupeaux et combattaient dans leur costume de travail, celui de rejonéadors qui firent la célébrité de la place de Jerez. Almuneda poursuivit cet hymne à la liberté dans la tauromachie et le toro dans une époque où elle est attaquée de toute part, engageant L’aficion à regarder ver le futur de la fiesta national. La province et la ville ont monté l’exemple en soutenant la novillada avec picadors symbole de l’avenir de la fiesta

Après les discours, les actes, Ce vendredi commence le concours d’accoso y déribo et samedi la fameuse novillada que tous attendent avant même l’alumbrado du parc de féria.

J.D

PS A noter que la novillada d’ouverture de la féria de Jerez sera télévisée en différé par Canal Sur Toro; One Toro Tv présentera la corrida du vendredi.