Photo JF Galeron

Environ trois quarts d’arène représentant pour la quasi majorité les places les plus protégées du soleil.

Novillos de Blohorn bien présentés, donnant pour la plupart un jeu divers et intéressant, la palme allant au cinquième, Toumodi, qui a eu les honneurs de la vuelta posthume.

Marseillaise à l’issue du paseo. Musique de la peña Chicuelo II, bien soutenue par le Chœur des Cigales !!!

Photo JF Galeron

Juan Molas : saluts et vuelta.

Photo JF Galeron

Nino : oreille et oreille.

Photo JF Galeron

Victor : oreille et oreille.

Juan Molas se montra appliqué dans ses gestes face à un premier noble, mais étant diminué par des forces altérées par une vuelta. A noter que le Dacquois, qui brinda à l’assemblée, se retrouva un moment assis à la merci du toro, sans toutefois une fâcheuse conséquence. Avec le cuarto, après deux piques sans style, Juan se lança dans un trasteo volontaire ponctué par plusieurs séquences de bon goût. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour remporter totalement l’adhésion du respectable et après une entière au second envoi, il effectua une vuelta.

Nino démarra avec un novillo qui alla au cheval à trois reprises et plus tard, après un brindis au public, le Nîmois dut s’employer pour canaliser la charge du Blohorn. S’ensuivirent des échanges dynamiques conclus par estocade tombée. Le quinto justifia l’adage, protagonisant un premier tercio animé sous la lance de Mathias, avant un second à charge de Nino qui reçut une belle ovation après une troisième paire au quiebro. Brindis au comédien Arnaud Agnel d’une faena débutée à genoux suivi de derechazos templés, la rive la plus fréquentée lors d’une faena entreprenante conclue par entière au second coup. A noter que le jeudi 10 juillet, Nino est attendu à Las Ventas pour toréer une novillada de Los Chospes aux côtés de Mariscal Ruiz et Juan Alberto Torrijos. Suerte !

Victor a débuté avec un superbe castaño bien accueilli par capotazos allurés et après deux rencontres, il fit admirer une belle maitrise du drapelet. Brindée aux gradins, sa faena prit de l’ampleur d’une part grâce à sa façon stoïque d’aguanter les charges, mais aussi à ses tracés guidés avec aisance et classe. Final encimista avant espadazo. Avec l’ultime, un adversaire exhibant une belle charge avant hélas de finir rajado, Victor multiplia les beaux gestes, débutant dans une parfaite immobilité puis étalant un remarquable potentiel. Dommage que la conclusion n’ait pas été à la hauteur des séquences déployées, mais ce que l’on venait de voir auparavant nous a fait rester sur une bonne impression, justifiant d’ailleurs l’octroi du trophée…

 Victor, le maire Lucien Limousin, l’éleveur et un adjoint…

Paul Hermé torofiesta.com

Tarascon – NSP du matin par Thierry Ripoll…

Triomphe de Lisares pour ses débuts en novillada sans picadors.

Après les défections pour diverses raisons de Mathis Meseguer, de Manuel Fuentes et de Léo Pallatier, trois becerristas se sont retrouvés au paseillo, Baptiste  Angosto, El Mosti et Lisares, le meilleur d’entre eux étant qualifié pour combattre le dernier Yonnet. C’est l’arlésien, qui faisant ses débuts en non piquée, aura les faveurs du jury et qui sortira en triomphe des arènes de Tarascon.

Baptiste Angosto hérita d’un novillo d’excellent comportement à gauche, allant a más, l’autre rive s’avisant progressivement, ce qui lui valut quelques accrochages sans conséquences, y compris en portant l’estocade, efficace au deuxième envoi.

Le second ira faire trois petits tours dans la contre piste avant d’offrir à Sacha « El Mosti » une excellente corne droite dont il fit le meilleur usage, la gauche s’avérant plus courte et compliquée. Tercio de banderilles partagé avec l’Arlésien qui lui renverra deux fois l’ascenseur. Le nîmois débuta à genoux une partition remarquée, d’intérêt croissant, avant de conclure à la seconde tentative.

« Lisares » réceptionna avec décision son 1er becerro, répondant au quite d’Angosto par des zapopinas allurées. Face au meilleur novillo de la matinée, il composa, avec déjà une certaine maturité, une faena entretenue jusqu’au bout, essentiellement droitière, avant de conclure en trois versets, n’empêchant pas une double récompense pour le protégé d’Yves Lebas. Plus sérieux physiquement et de comportement, le 4ème en bonus obligea le jeune débutant à un effort plus important dont il se tira avec les honneurs. Quite por colleras de Baptiste Angosto et Sacha El Mosti avec réponse por chicuelinas de Lisares. Exigeant et tardo, le Yonnet demandait plus d’expérience et se coucha après une entière efficace longue d’effet…

Entrée toujours un peu juste malgré une belle température estivale pour cette novillada sans picadors matinale, présidée par Cédric Rey. Quatre erales de Yonnet, trois du fer des Héritiers de Christophe Yonnet et le quatrième de celui d’Hubert Yonnet, de jolies présentations avec un bon fond de caste, mobiles, de jeu variés, meilleur le 3eme ovationné à l’arrastre, plus sérieux le dernier.

 Baptiste Angosto (nazareno y azabache) École taurine Béziers Méditerranée : Vuelta

– Sacha « El Mosti » (sangre et or gris) P. Varin – Nîmes : Oreille.

– Lysio Strepparava « Lisares » (vert amande et or) École taurine du Pays d’Arles : Deux oreilles avec ovation au novillo et salut.

Après délibération du jury, c’est Lisares qui a été retenu pour combattre le 4ème becerro.

Cette novillada sans picador était organisée par l’école taurine du Pays d’Arles avec le soutien de la Ville de Tarascon, de l’ACCM et de l’AEFTC (Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat).

In torofiesta.com