Le matador de Jerez Cristóbal Reyes, vainqueur de la dernière feria taurine de Cenicientos 2024, a publié un communiqué officiel dans lequel il regrette son exclusion des affiches de cette année, présentées dans la matinée du 17 juillet. Le torero a expliqué que l’entreprise actuelle, Con Trapío S.L., lui avait proposé un contrat inférieur aux conditions légales stipulées.

« L’entreprise actuelle, Con Trapío S.L., dirigée par Raúl Montero, m’a proposé un montant bien inférieur au minimum établi par l’accord taurin », explique Reyes, ajoutant qu’elle a également « conditionné mon inclusion dans le cartel à signer un accord anticipé évitant ainsi de pouvoir présenter une quelconque réclamation ».

Le torero a voulu rappeler et remercier le soutien reçu l’année dernière de la part des aficionados et du comité précédent : « Je tiens à remercier sincèrement les aficionados de Ceniientos et l’organisation précédente de sa féria présidée par M. le maire Jerónimo López, qui m’a apporté son soutien l’année dernière au moment où j’en avais le plus besoin. Grâce à eux, j’ai vécu un après-midi clé pour ma carrière, en devenant vainqueur de la feria 2024. »

Dans la même déclaration, Reyes envoie également un message de reconnaissance aux autres commissions taurines qui, selon ses mots, gèrent avec professionnalisme et respect des professionnels : « Je profite de cette occasion pour souligner le modèle de gestion que des commissions telles que : Plaza 1, (l’unique) Saint Martín de Crau, Club taurin 3 Puyazos, ADAC Ceret pratiquent en toute transparence et dignité. J’espère que cela servira d’exemple sur la façon dont les toreros doivent être traités ».

Voici la déclaration complète :