© Luis Sánchez Olmedo

Le geste réalisé par Antonio Ferrera après la corrida de Miura à Pampelune a été désintéressé et le même , quatre ans avant, est encore dans les mémoires.

L’une des arènes où Ferrera a laissé une empreinte particulière est Pampelune. Le torero d’Estrémadure n’est pas seulement un nom habituel sur les affiches de la Foire feria, c’est aussi une figure qui, au fil des ans, a gagné le respect et l’affection des supporters navarrais. Son lien avec ces arènes va au-delà de l’art taurin ; c’est un engagement personnel, créatif et humain. Les échos de la queue qu’il a coupée à Hebijón, un taureau Victorino récompensé d’un tour d’honneur il y a près de vingt ans, résonnent encore.

En 2022, Après une auter corrida de Miura ou il participait : Ferrera a décidé de faire don de la totalité de ses honoraires à la Casa de Misericordia, organisatrice de la feria de Pampelune, en signe de gratitude et d’engagement envers une institution qui incarne l’âme de San Fermín.

Et bien cette année 2025, il a donné à nouveau son cachet à la Casa de Misericordia. Dans un contexte où la tauromachie est confrontée à de nombreux défis, sa décision a été interprétée comme une déclaration d’amour à la fête et un soutien indéfectible à ceux qui la soutiennent depuis ses origines. Ce geste a transcendé le monde taurin et a été reconnu par la ville comme un symbole de générosité et de dévouement.
D’autres toreros pourraient en faire de même, à d’autres arènes ou organisateurs qui ont du mal à monter leur feria.

Rappelosn que l’on aura l’occasion de voir Antonio Ferrera dans un très beau cartel à Villeneuve de Marsan le 5 août procahain avec José Garrido et Jaun Leal. Toros de Camino de Santiago (Jean Louis Darré).