Soustons TRADITIONNELLE NOVILLADA DES FETES DE SOUSTONS DU 9 AOUT 2025
Grande entrée avec une température idéale de 27° sous abri.
3 novillos de FERNAY de petit format et d’armures modestes mais toréables, tous applaudis à l’arrastre. 3 novillos de FANO de grand format et d’armures convenables, plus difficiles, manquant de fixité dans la charge, tous également applaudis.

Juan Molas, palmas et vuelta al ruedo; 

Clement Hargous, silence après deux avis et saluts;

Víctor, deux oreilles et saluts


Pour avoir fait partie des 278000 téléspectateurs de la corrida historique de Marbella
retransmise la veille en direct par Télé Andalucia il y avait beaucoup de crainte de se
retrouver dès le lendemain dans les charmantes arènes de Soustons malheureusement
entourées pour partie par les manèges de la fête foraine qui ne respectent même pas le silence attendu pendant les mises à mort.
Mais finalement aucun ennui ne nous a entrepris grâce d’abord, puisque tout commence par eux, aux toros de FERNAY et de FANO qui ont offert un jeu intéressant et maintenu, tous applaudis à l’arrastre.
Les FANO, plus toros que novillos de présentation, ont régalé les aficionados par leur âpreté et leur difficulté à se laisser toréer, leur origine Murube n’y étant sans doute pas pour rien.
Les FERNAY, plus utreros que novillos de présentation, permirent quant à eux, après deux piques légères, à chacun des novilleros d’exprimer son art, tant de cape que de muleta. Le sang Domecq transpirait .


VICTOR nous ait apparu beaucoup plus « fait » que ses deux compagnons de cartel. A son premier toro, un Fernay donc, Trois ou quatre cambiadas données au centre du ruedo déclenchèrent la musique avant un travail droitier et gaucher sincère et confiant. La mise à mort par une entière donnant la mort sans besoin du poignard ne pouvait qu’entrainer l’octroi de deux oreilles par un Président un peu chiche jusqu’alors. On comprend mieux après l’avoir vu les trois oreilles coupées à Nimes à Pentecôte, avec ouverture de la porte des Consuls.


MOLAS, le régional de l’étape puisque de grande généalogie taurine dacquoise nous ait quand à lui apparu très torero mais avec un répertoire encore un peu court. A noter son quite par Zapopinas au novillo de Victor, très réussi, et son extraordinaire recibir en bonne place et concluant à son second novillo entrainant une pétition d’oreille majoritaire. Vuelta très fêtée du novillero visiblement déçu et bronca de gala à la présidence.
A son premier novillo, un FANO, la faena essentiellement droitière utilisant un peu trop le pico à notre gout précéda une autre estocade entière concluante avec légère pétition ’oreille entrainant une ovation qui aurait du être une vuelta.


CLEMENT HARGOUS quant à lui sur son Fernay nous a d’abord offert un tercio de
banderilles très approximatif avant une faena complète et bien cadencée entre la droite et la gauche mais malheureusement mal conclue par pinchazos et descabellos nombreux, frôlant le troisième avis. Une ovation quand même pour la qualité de la faena. Même punition à son second novillo de Fano difficile à toréer puisque marchant sans cesse. Deux coups d’épée et 4 coups de descabellos.
Et c’est ainsi que nous avons oublié pour un temps l’extraordinaire corrida de Marbella de la veille, grâce à ces taureaux français qui n’auraient dépareillé aucune novillada donnée outre Pyrénées, et grâce également à des toreros français très disposés.
S’il est un jour où la Marseillaise aurait pu résonner c’était bien aujourd’hui, mais non,
l’harmonie municipale a préféré nous offrir un joli œillet, (clavelito ), et ce n’est pas plus mal le nationalisme n’ayant rien à voir avec la tauromachie n’est-ce pas Mr Morante Camacho ?

EXIR

Photos Roland Costedoat