
Plaza de toros de Vista Alegre, Bilbao – Vendredi
Cinquième et avant-dernière de Las Corridas Générales de Bilbao.
Presque complet, beau temps 24 degrés .
Accueil de quelques dizaines d’irréductibles anti-taurins.
Six toros de Garcigrande entre 529 et 585 Kg. Le campo charro nous a déjà offert mieux.
DIEGO URDIALES, qui remplaçait Morante de la Puebla: vuelta al ruedo et deux oreilles.

ALEJANDRO TALAVANTE, silence après avis et oreille

BORJA JIMÉNEZ, silence et ovation
L’organisation se trouvait devant un vrai mur : remplacer Morante de la Puebla indisponible pour cause de blessures . Elle eut le bon goût, en même temps que l’audace de choisir DIEGO URDIALES qui, lui, eut l’audace d’accepter. Le maestro a laissé ici plusieurs grands souvenirs et des tardes pour l’Histoire . Il a cinquante ans et moins de 10 corridas cette année.

Dans la première moitié de la corrida il fut le seul des trois à tirer son épingle du jeu. Les trois premiers toros sortirent seuls de la pique sans jamais prouver la moindre bravoure. Diego URDIALES eut la sagesse de traiter le sien avec calme et douceur, sans impatience en le prenant pour ce qu’il était un toro sans force, ni vivacité,ni autre qualité. Une épée sincère et concluante récompensée d ‘une Vuelta très applaudie.
Tandis que Alejandro Talavante essaya de toréer un toro sans force et sans valeur, il tua mal.
Borja Jimenez avec son insatiable envie de triomphe entama à Portagayola et poursuivit à genoux au centre, mais le toro était inexistant et lui aussi aprés bien des essais pour faire monter l’ambiance dut renoncer.
Les trois derniers toros furent nettement supérieurs.
Le deuxième du « Riojano » refusa toutes piques et fut très difficile à bandériller . Il fut quand même brindé au public et commença une faena magnifique avec des derechazos longs, rotondos et profonds sur plusieurs séries étonnantes de suavité et de bon goût et nous n’avions encore rien vu puisque le toro se comporta avec une noblesse incroyable du coté gauche et Diego sut mettre en valeur de formidables séries de naturelles. La main basse, muleta tenue au milieu du bâtonnet, le toro avec le mufle qui frôle le sable enfin tout ce qui met la larme à l’œil à l’aficionado. Un grand moment . Une épée entière, en place, portée par ce petit homme à ce grand toro conclut ce »grand-œuvre ».
Les deux oreilles tombèrent sans la moindre hésitation.
Fort de ce bel exemple Alejandro TALAVANTE s’appliqua à être digne de sa réputation et de son rang et face à un adversaire sans souffle ni puissance il nous gratifia d’une faena « dans les cornes » , qui lui valut un accrochage sans conésquence, mais l’approbation du public. Du haut de sa grande taille il n’eut qu’à allonger le bras pour mettre une épée en place et efficace qui lui valut une oreille.
Borja Gimenez repartit à portagayola et malheureusement malgré toute son entrega et toute sa science de la « pelea » ne parvint pas à atteindre le succés et aprés un pinchazo se contenta d’un maigre salut au tiers.
Les « Jovenes torinos de Bilbao » envahirent l’arène comme à chaque triomphe pour accompagner DIEGO URDIALES. C’est une belle initiative que ce cortège de gosses qui accompagnent les triomphateurs.
Ch FIGINI