San Agustín de Guadalix, Madrid – Novillos de Victoriano del Río Cortés, le 4ème vuelta al ruedo. 

Julio Méndez, oreille, silence à celui tué pour Julio Norte, ovation et deux oreilles et la queue

Julio Norte, blessé.

JUlio Norte a subi une blessure lors du deuxième novillos de la Grande Finale de la Feria de Moncalvillo à San Agustín de Guadalix. Le torero de Salamanque s’apprêtait à prendre son premier toro de « frente por detras » pour un quite. Lors de la première tentative, le toro de Victoriano del Río l’a blessé sérieusement et l’a frappé entre le coccyx et l’anus. La cornada mesure 15 cms. Il a perdu connaissance et a été transporté à l’infirmerie. Le torero a été transféré à l’hôpital Infanta Sofía, où il sera opéré. Il convient de noter que Norte a subi un violent coup à la tête, en plus de perdre l’audition après l’accident.

On l’apprend ce matin : Julio Norte a été opéré avec succès des cornadas qu’il a subies ce lundi 22 septembre à San Agustín del Guadalix. Son apoderado, Domingo López Chaves, a informé mundotoro après l’intervention chirurgicale de son agent à l’hôpital Infanta Sofía :« Nous n’avons toujours pas le rapport médical. On sait seulement que son anus est complètement détruit et la paroi du sphincter aussi. Ils l’ont reconstruit. La cornada atteint sa vessie », explique le torero et apoderadomanager Domingo López Chaves.

LL’hôpital universitaire Infanta Sofía de San Sebastián de los Reyes aréalisé un examen chirurgical dans lequel seront constatés les résultats suivants :

« Plaie incisée contondante et pénétrante, d’environ 4 cm de diamètre et 15 cm de profondeur, bords anfractueux, postanale à 6 heures en lithotomie. Déchirure complète de l’appareil sphincter postérieur, EAE, EAI et fasciculus puborectalis droit. Caillot postanal qui monte à travers l’espace isquirectal droit, se disséquant en avant jusqu’à ce niveau dans ce qui est palpable. Pas de saignement actif, pas de fuite de bleu de méthylène instillé par sV. Aucun défaut de la muqueuse rectale n’a été observé dans toute la section explorée et elle a été réalisée « sous anesthésie générale et avec une couverture antibiotique empirique à large spectre, un lavage exhaustif avec une solution saline bêta-dinée ». Vérification de l’hémostase, reconstruction du sphincter/plicature puborectale inalidée par sphinctéroplastie bostérienne. Drainage dans l’espace ischio-rectal droit. Cure plate avec le gel Betadine.

D‘un point de vue urologique, le cathéter vésical ’22Ch et le ballon 15cc sont remplacés. Lavage vésical avec extraction de caillots frais abondants, laissant une urine claire. Le bleu de méthylène intravésical a été introduit sans signe de communication vers la plaie pénétrante ou le canal anal. Connecté SL à faible débit. Le patient est transféré en salle de réanimation postopératoire et est maintenu sous observation pour suivre l’évolution en attendant d’éventuelles blessures ou complications secondaires.

Pronostic grave.