.

Une injonction obtenue par la loi contre l’interdiction absurde de la corrida au Michoacán , promue par le torero Emiliano Villafuerte « El Moso », permettra la tenue d’une fête taurine le 30 septembre dans la Plaza Monumental, à laquelle il a invité d’autres toreros locaux. Une décision courageuse de la part d’un juge qui a accordé l’injonction,,fondée sur la loi et les droits d’un Michoacánais comme « El Moso », malgré les pressions et les menaces exercées contre elle par les gouvernements de l’État, de la municipalité et du Congrès.
Le 30 septembre est une date traditionnelle, marquant l’anniversaire de la naissance d’un personnage historique comme José María Morelos y Pavón, une fête civile et nationale, et la tauromachie a toujours été présente avec une corrida, depuis 1952.

Dans ce cas, et bien que la présidence municipale ait tardé à accorder la permission de célébrer un événement taurin, Emiliano Villafuerte , qui en plus d’agir comme empressa a décidé de célébrer un festival de tauromachie charra auquel il a invité le rejoneador et éleveur Enrique Fraga ; Francisco Dódoli, qui est également le représentant des toreros au Mexique ; Hilda Tenorio , qui est une femme très représentative de la tauromachie au Michoacán ; deux bons toreros, qui se sont distingués à
leur époque comme novilleros, Omar Villaseñor et Antonio Mendoza ; et la figure la plus importante que la tauromachie du Michoacán a à offrir, Isaac Fonseca, dans une affiche attrayante.

Un ajout important est la participation de ganaderias de premier plan qui, bien que n’appartenant pas à l’État, ont offert de soutenir la cause en faisant don du taureau qui sera combattu. San Miguel de
Mimiahuápam, Xajay et Los Encinos, ainsi que trois autres élevages , participeront à la fête taurine et, si elle peut avoir lieu, ce sera un événement.

Avec cette décision, la communauté taurine ne se vante pas d’avoir gagné une bataille, ni d’être plus puissante que le Congrès ; elle tente simplement de sauver les droits, la liberté et les traditions du Michoacán et de ses habitants.

Le 3 avril, le Congrès du Michoacán a approuvé l’interdiction de la tauromachie dans cet État. Cette décision absurde, motivée par des intérêts politiques et économiques, a unilatéralement laissé des milliers d’habitants du Michoacán sans moyens de subsistance, bafouant leur liberté et leur droit d’exercer une profession légitime.