
Selon Ici « France bleue Gard Lozère » https://www.francebleu.fr/infos/societe/dermatose-nodulaire-les-manadiers-confinent-leurs-taureaux-jusqu-au-1er-decembre-2025-par-mesure-de-precaution-2721345?fbclid=IwVERTSANwCwFleHRuA2FlbQIxMAABHhM6ycKnajZHbd1UvBkbZo-2YJ2XMrsf5p34i3AdjjcefEuIWK6iNceduYtl_aem_N-ePswU9RhfpJNs9BIDMXg&sfnsn=scwspmo
la saison de course libre est terminée, il n’ y aura aucne course avant le 1er décembre : « Aucun éleveur ne sortira un taureau Camargue de sa manade d’ici le 1er décembre 2025. Décision prise à l’unanimité ce mardi 28 octobre 2025 par le bureau et le conseil d’administration de la Fédération des manadiers.
Il n’y aura plus de taureaux Camargue dans les arènes et les rues gardoises jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2025. La décision a été prise à l’unanimité ce mardi 28 octobre 2025 par le bureau et le conseil d’administration de la Fédération des manadiers. « C’est une mesure de précaution face à la dermatose nodulaire contagieuse, qui se propage un peu partout » affirme Patrick Laurent, le président de la Fédération des manadiers.
Depuis le 17 octobre dernier et jusqu’au 4 novembre prochain, un arrêté interdit toute manifestation taurine ou rassemblement festif de bovins. « Nous avons voulu prendre les devants et préserver nos cheptels sur la durée, quelle que soit la décision du ministère de l’Agriculture. On va se confiner au moins jusqu’au 1er décembre 2025 » lance Laura Cavallini, vice-président de la Fédération des manadiers.
Un manque à gagner pour les manadiers
La saison taurine se termine le 16 novembre. « Je comprends que cela soit compliqué économiquement pour certains bars et certains restaurants, comme par exemple aux Saintes-Maries-de-la-Mer où un festival d’abrivados est prévu le 10 et 11 novembre 2025, mais cela l’est également pour nous. C’est très dur à accepter, mais il en va de l’avenir de nos cheptels » conclut Laura Cavallini.
Un article signé Grégory Julian.
