
Après le décès de Rafael de Paula il y a à peine de semaines, le monde du toro jérézano est de nouveau endeuillé, aux première heures de la matinée nous apprenions le décès de Don Alvaro Domecq pilier du rejoneo, de l’élevage et de l’art équestre, quelques heures après celui de dona Anna Maria Bohorquez Escribano, mère de Santiago Domecq, elle aussi grande du monde du Cheval. Cette famille immigrée depuis le Béarn au début de dix neuvième siècle à marqué la ville de Jerez le monde du toro, du cheval et du vin, trois des piliers de cette ville.
Don Alvaro est certainement celui qui aura le plus marqué dans la fin du siècle précédent.Il fut avec Angel et Rafael Peralta, qui nous ont aussi quitté il y a peu, l’un des derniers grands réjonéadors classiques. Je me souviens évoquant avec lui sa carrière qu’il parlait avec nostalgie de cette époque où l’on toréait des toros en pointes avec des chevaux tout droit issus du campo, Lui même disait qu’il aurait peu de goût à combattre les toros horriblement épointés qui font le bonheur des figuras actuelles.
Alvaro Domecq était aussi un immense ganaderos. Dans sa mythique finca de Los Alburejos se sont élevés sous le fer de Toréalta parmi les meilleurs toros de l’encaste Domecq. Il Y a peu encore on venait à la Venta Pascual au pied de Médina Sidonia, proche de la finca qui avait conservé sa table où il venait presque tous les jours jouer aux domino avec ses voisins.
C’est certainement dans le monde du cheval que le nom d’Alvaro Domecq restera mondialement reconnu. En 1973 Alvaro Domecq reçut le prix de Cheval d’Or de la ville de Jerez, avec le montant de ce prix il créa l’École royale Andalouse de l’Art Équestre et donnait la première représentation de son spectacle iconique « Comment dansent les chevaux andalous». Peu à peu s’investissant personnellement il sut mener cette école au plus haut niveau rejoignant dans la renommée le Cadre Noir de Saumur ou l’école Espagnole de Vienne. Dernière en date de ces écoles ; l’école d’AbouDabi en Arabie est un pur produit de l’école de Jerez.
Un dernier adieu sera donné à Alvaro Domecq demain matin en l’église Cathédrale San Salvador de Jerez. D.E.P . Maestro.
J.D.
