Dax – Matinale. Novillos de Camino de Santiago.

Samuel Navalón, silence

Andoni Verdejo, oreille

Martin Morilla, silence

Aaron Palacio, deux oreilles

Javier Zulueta, oreille

Une novillada passionnante de bout-en bout avec la découverte de deux nouveaux espoirs qualifiés pour la prochaine finale du 9 septembre à Dax, Aaron Palacios de Saragosse et Javier Zulueta de Séville. Par cette chaude matinée ensoleillée, sourire radieux de Jean-Louis Darré qui avait amené un joli lot de novillos, toros parfaitement présentés qui se sont très bien comportés et ont perdu quatre oreilles.

Samuel Navalon d’Albacete (rioja et or) le vainqueur de Bougue avait ouvert la matinée de manière assez fade à la cape avec toutefois quelque belles chiecuelinas. Dans sa faena il ne trouvait pas la bonne distance et se faisait bousculer. Deux pinchazos, trois quarts de lame, silence.

Andoni Verdejo , école Adour Aficion (blanc et or) nous régala d’une agréable faena ponctuée de chagements de mains et de trincheras… et de derachazos, très bas et interminables. Une entière, une oreille.

Martin Morilla, Arles (turquoise et or) fut d’un classicisme à l’ancienne et nous offrit d’élégantes naturellles. Il fut peu aidé par son novillo qu’il finit par toréer dans sa querencia. Un pinchazo, une entière, avis, salut.

Aaron Palacios, Saragosse (bleu très clair et or), cite son adversaire à mi distance avant de l’entraîner dans de longue séries sur les deux mains. Mais le garçon se régale dans ses naturelles parfaites et signe quelques très beaux pecho. Une demi-lame, deux oreilles.

Javier Zulueta, Séville (marron et or) son novillo est changé en raison de problèmes de vue et avec le sobrero du même élevage, il livre un ensemble parfait, et lui aussi très classique. Il sera longuement applaudie pour ses passes sur la main gauche.

Jean Michel Dussol

Photos B. Caritey