C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Marlène Fasolo annonce pendant le repas que c’était leur dernière journée.

Toro de la Ganaderia Malabat


Fini pour les aficionados de profiter de la Garbure, de la tête de veau, de la daube dans cette bâtisse typiquement landaise entre la ferrade matinale et la capéa de l’après-midi.
  Le travail de cette famille a permis de faire découvrir la tauromachie à des néophytes a permis de  passer une journée taurine pour les  peñas et à  d’autres de pouvoir fouler la placita pour se mettre une première fois devant du bétail.

     Fini aussi dans la jolie placita, capeas ou tentaderos des toreros, novilleros  mais aussi des praticos devant des vaches d’origine atanasio.
Cette fermeture doit interpeller les organisateurs qui ne programment pas ces élevages avec  cette encaste lors des novilladas.
    On se souviendra que les deux derniers furent Mathias Sauvaire de l’école taurine d’Arles et Jules Dujols de l’école Adour Aficion.


Ces deux élèves ont pu s’exercer devant deux vaches. Mathias, s’est permis de s’exercer à la pose de deux paires de banderilles.

Mathias Sauvaire

Le comportement typique de l’encaste a obligé ces deux élèves d’avoir de la technique. Ils ont donné de l’émotion au public.

Jules Dujols


Le matin, la famille Fasolo , chacun leur tour ont posé le fer sur le dernier veau avec des larmes pour certains.

Marlène qui  pose le fer sur le dernier veau

Un livre de trente ans s’est refermé ce soir.

Photos et Texte Nicolas Couffignal

PS Communiqué de la ganaderia:

« Il faut du courage pour vivre sa passion à fond. Mails il en faut plus pour arrêter. L’an dernier nous vous recevions pour fêter les 30ans de la ganaderia. Aujourd’hui, nous avons pris la décision de mettre un point final à cette aventure de passionnés. En effet, il est parfois des décisions difficile à prendre. Après tant d’années d’investissement et de travail il est tant pour nous de tirer notre révérence ».