Présentation du dernier livre de Marc Thorel « Les origines de la corrida moderne » lors du Café-Toro du samedi 17 février…

Il est un fidèle et brillant collaborateur de la revue TOROS. Il en régale les lecteurs de ses éphémérides, de ses évocations historiques ou de sa sensibilité à l’art (taurin bien entendu). Mais il adore également mettre en valeur la riche iconographie taurine et il a déjà, par l’affiche ou la carte postale, illustré l’histoire de la corrida.

ct13mt

Déjà auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Marc THOREL sera ce samedi l’invité du Café-Toro pour son dernier livre « Les Origines de la Corrida Moderne ».

Part 4 3

Et poursuivons cette « pré-présentation » avec les mots de Francis FABRE (Directeur de la publication chez TOROS) qui le décrit ainsi dans son dernier numéro :

« Avec ce petit opuscule, c’est à l’origine même du spectacle qu’il revient, au XVIIIe siècle, le siècle des Lumières. Dessins, gravures et peintures d’époque, inédites certaines, lui servent à rappeler ce que furent les débuts de la corrida moderne : les premiers caballeros en plaza, les courses royales sur la Plaza Mayor, l’apparition du picador, les acrobaties et fantaisies très prisées à l’époque, les premiers toreros professionnels, l’évolution du costume, la sélection du toro de combat, la construction des premières arènes en dur…

Comme le dit l’auteur dans son introduction :  » La magie qui se dégage (de ces illustrations) vous permet de vous assoir sur les gradins d’arènes qui sont encore toutes neuves et d’assister aux débuts de la corrida moderne!« 

Un voyage dans le temps à ne pas rater.