En sa qualité de secrétaire de l’association des banderilleros et picadors français Thomas Ubeda nous écrit:
« Chers aficionados/as
Au regard des conditions dans lesquelles doivent se célébrer les deux novilladas organisées le 27 et 28 juillet 2024 dans les arènes de Beaucaire par l’association taurine beaucairoise et le gérant de la SAS Poderosa .
Faisant suite au communiqué (cf. 20 juin 2024) des quatres associations et syndicats de professionnels taurins français et espagnols condamnant les pratiques de ces organisateurs.
Par la présente , nous confirmons que les subalternes francais ( picadors et banderilleros ) initialement annoncés ne participeront pas à ces deux spectacles tant que l’organisation ne respectera pas le règlement taurin de l’UVTF à laquelle la ville de beaucaire appartient .
En effet ces novilladas font entrave au droit fondamental des toreros à choisir librement leurs cuadrillas en dérogeant à l’article 71.1 du règlement taurin municipal de l’UVTF auquel doit se soumettre , en qualité d’adhérente ,la ville de Beaucaire . Ce règlement prévoit aussi que les organisateurs doivent se référer à la convention collective espagnole du secteur prévoyant une grille de salaire et de cotisations salariales pour les toreros et subalternes, celle ci n’étant pas respectée par l’association taurine beaucairoise et par le gérant de la SAS Poderosa , entités co-organisatrices de ces spectacles.
Nous regrettons fortement devoir prendre cette décision et espérons une solution rapide à cette situation pour le bien de l’Afición française. »
Les membres de l’association des banderilleros et picadors français .