Michel Gallon l’a dit à notre ami et collaborateur photographe Roland Costedoat, il est déjà venu en matinale à Tyrosse et garde « un souvenir ému de ces arènes pleines et enthousiastes. Autre souvenir plus lointain Aimé mon père avait amené une tienta à Saubion chez le peintre Ducasse. Elle avait été télévisée sur Télé Dimanche. Il y avait Antonio Bienvenida, Simon Casas. En 1971! »

La santé de Michel est bonne désormais. Il se remet douçement d’un grave accident mais comme il le dit : « c’est une péripétie, le boulot se fait. Tout le monde s’est mobilisé pour nous aider: la famille, les enfants, les amis aussi ». Michel aime le sud-ouest il se souvient de sa dernière sortie en corrida à Mimizan:  » C’était l’alternative de Brandon Campos, Joselito Adame était sorti en triomphe, Thomas Dufau avait pinché et Brandon Campos aussi au dernier toro, un jabonero. Le lot avait été bien. Tout le monde aurait pu sortir en triomphe. Un très bon souvenir« .

Il y a longtemps que le légendaire élevage du Mas Thibert des frères Gallon n’était pas venu dans le sud-ouest, en corrida. Il est présent avec succès depuis 3 ans en sans piquée à Arzacq mais il a disparu des radars gascons après avoir connu des succès en novilladas à Garlin par exemple puis à Mimizan en corrida. Ce retour sera donc l’occasion pour le public de faire le point sur un des élevages français au passé des plus brillants : une référence pour les professionnels espagnols ou français.

« Cette année j’ai 15 toros. On aura notamment un toro en corrida concours à Chateaurenard. Il y en a deux pour Lunel pour Léa Vicens« . Gallon c’est désormais un nom connu en Espagne notamment par l’intermédiaire de la famille des cavaliers d’Estella Mendoza et aussi par celle de l’ancien matador Cesar Jimenez organisateur désormais qui leur ont offert à plusieurs reprises des opportunités. A Iniesta notamment: « Le jabonero en qui j’avais confiance a été gracié par Morenito de Aranda. C’était magique! » Premier toro français gracié en Espagne. « Du coup un azulejo a été posé dans les arènes et l’année d’après on y est retourné » .

« Pendant la pandémie on avait 50 toros, des 5 ans et de 4 ans. 35 quasiment faits. Avec la pandémie bagarres entre eux: on en a perdu 18. On n’a même pas pu garder la viande. Economiquement ça a été dur car pour les préparer ils coutent autour de 3 euros 50 par jour. Si tu les vends tu récupères ta mise. Sinon… Mais bon c’est une belle aventure que de pouvoir en vivre et il y a des gens biens dans ce milieu qui tiennent parole. Il faut rester unis et faire les choses bien pour les toreros mais aussi pour le public. Il faut une présentation irréprochable comme elle sera à Tyrosse. » A Tyrosse les toros seront d’origine Hermanos Sanpedro par leurs mères avec un semental de Lola Domecq (Casa torero).

Tyrosse c’est donc un rendez-vous crucial pour la famille Gallon. De son côté Jean François Pilés l’organisateur nous indique : « À cinq jours de la grande corrida des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, les toreros engagés ce samedi pour toréer le lot de Gallon ont réaffirmé personnalité et ambition. Programmé samedi dernier à Mont-de-Marsan, Clemente s’est montré à son avantage en ravissant la première oreille de la corrida de La Quinta. Deux jours, plus tôt, sur le sable du Plumaçon, Yon Lamothe avait été applaudi pour son retour dans les arènes de sa cité natale, un an après son alternative. De l’autre côté de l’Atlantique, Jesús Enrique Colombo a enchaîné les triomphes sur le rythme de Pampelune ! Crédité de deux oreilles vendredi dernier lors de sa première corrida à Bambamarca (Pérou), le matador vénézuélien a remis les couverts deux jours plus tard, obtenant un total de quatre oreilles, dont deux symboliques, avec la grâce d’un toro de Paijan à la clé ! »

Reportage Roland Costedoat

Texte Pierre Vidal

La billetterie pour la corrida des Fêtes est ouverte sur le site internet https://arenesdetyrosse.festik.net ainsi qu’au numéro de téléphone suivant : 05 58 77 12 00 (Office de Tourisme). La vente en présentiel des billets de la corrida des Fêtes s’effectue aux guichets de l’Office de Tourisme de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Le contact mail est le suivant : tyrosse@landesatlantiquesud.com.

Par ailleurs, en partenariat avec l’Union des Villes taurines de France, la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse proposera également 100 places gratuites pour les jeunes de moins de 25 ans, sur candidature à adresser par courrier électronique à : contact@tyrosseville.com, avec une copie de la carte d’identité en pièce jointe. Une tarification à -50% sera également proposée aux moins de 25 ans.