Belle entrée au Puerto pur la sans piquée. Photo R. Valenzuela

Il y avait un peu moins de talent que lundi soir dans la novillada sans picadors de ce mardi au Puerto de Santa Maria et les Santa Coloma d”Ana Romero ont posé pas mal de difficultés aux apprentis toreros qui ont pour certains suppléé leur déficiences par un trémendisme de mauvais aloi.

Six pensionnaires erales de la ganaderia d’Alacala de los Gazules bien présentés dans le type de l’encaste à part le premier léger, de comportement variable mais pouvant servir pour :

Antonio Santana (E.T. Campo de Gibraltar) une oreille

Joselito de Cordoba (E.T. De Granada) deux oreilles

Gabriel Garcia (E.T de Chiclana) deux oreilles

Miguel Vasquez ‘ (E.T. El Volapîe de Sanlucar) deux oreilles

Juan Jesus Rodriguez (E.T. La Linea) ovation

Pedro Rufo (E.T. De Tolède) ovation

Le premier novillo et un petit modèle sans complication particulière Antonio Santana l’attend à la porte du toril pour une larga de rodillas mais ne réussit pas à fixer l’animal en sortie. C’est aussi à genoux au centre qu’il débutera son travail à la muleta par des changées dans le dos et une série à droite à la troisième passe le novillo s’arrête à hauteur de sa tête et suit un instant d’émotion avant que le novillo ne poursuive dans la muleta. A gauche, la faena est compliquée et le jeune homme reprend la main droite beaucoup plus exploitables. Il rentrera à matar sans muleta pour pincher dans un premier temps puis une entière en arrière. Le public abusé réclamera deux oreilles la présidence n’en accordant qu’une.

Le comble de la vulgarité revient à Joselito de Cordoba Certes son novillo est distrait il il ne fit vraiment rien pour l’intéresser au combat, toréant la plus part du temps sur le voyage le novillo demandant à être dominé. Heureusement pour lui lla noblesse innocent de l’animal lui permit quelques pitreries de mauvais goût. L’estocade sera le meilleur de sa prestation et le public très jeune et festif réclamera et obtiendra deux oreilles.

Très sérieuse, à contrario, fut la prestation de Gabriel Garcia. Face à un toro encasté brave et noble il entreprit une faena dominatrice qui lui permit toréant de face de donner des série profondes et templées tant à gauche qu’à droite. Il tenta les adornos à la mode mais l’animal toujours sérieux l’avertit et c’est par doblones qu’il clôturera avant un pinchazo profond suffisant le gratifé de deux oreilles de poids.

L’adversaire de Miguel Vasquez est loin d’être commode, difficile à fixer au capote, il se montre coriace à la muleta disposant d’une charge très courte. Vasquez réussira à allonger le voyage et à tirer quelques bonnes séries. Malheureusement il fallut revenir aux passes de une à une pour que le torero se replace correctement. Le final sera par des aidées par le haut avant une estocade à l’encuentro entière et en bonne place deux oreilles ici aussi pour gratifier un toréo sérieux.

L e cinquième, certainement le plus compliqué du lot restera au dessus de Juan Jesus Rodriguez qui ne parviendra qu’à de rares exceptions à tirer des masses correctes. Certes il essaye de solliciter le public qui loin de voir la complication l’ a un peu abandonné et comme de plus la mise à mort sera compliquée il se contentera d’une ovation.

Le jeune Pedro Rufo restera lui aussi au dessous de son adversaire qui a rapidement appris le grec et le latin beaucoup plus vite que le jeune torero qui fait encore ses classes. La mise à mort sera plus que laborieuse.

Final donc pour cette temporada d’été pour les jeunes samedi les vétérans reviennent dans la plaza réal pour la depetida de ponce devant les Garcigrande en compagnie de Luque et David Galvan.

J. Dupin