:

Dax. Novillada de Feria, petite entrée, température agréable, deux heures de spectacle. Quatre novillos de Montealto. De 465 à 480 kilos chez l’éleveur, tous deux piques, braves pour certains, tous toréables, même si parfois compliqués.

Jarocho (violet foncé et or), au premier, deux pinchazos, une entière, deux descabellos, avis, silence.

Samuel Navalon (rose foncé et or), au deuxième, une entière, quatre descabellos, avis une oreille, toro applaudi, au quatrième, une entière, avis, un oreille.

Aaron Palacio (rose foncé et or), au troisième, une entière, avis, une oreille.

La blessure de chicharro, à Malaga a perturbé le déroulement de la novillada de Dax. Devant l’indisponibilité du torero, les organisateurs ont transformé la course en décidant de récompenser le meilleur des trois restant par le quatrième novillo. A ce jeu c’est Samuel Navalon qui s’est montré le plus opportuniste. Il attaqua son entrée à Dax par une porta gayola qu’il enchaîna aussitôt sur une série d’excellentes véroniques… Quand il prend la muleta, c’est au centre et à genoux. En véritable magicien il se promènera d’une main à l’autre, une véritable balade pour une faena sans reproche, si ce n’est de faire trop durer et de se retrouver à la fin avec un toro totalement aplomado auquel il faut arracher les dernières passes… Heureusement il lui reste cette main droite ensorceleuse… Normalement choisi comme le meilleur il revient face au quatrième, « Barrabas », le plus lourd du lot. Là aussi une porta gayola et il termine sur une bonne série de véroniques. Un souffle d’air frais que de le retrouver, à genoux, au centre dessinant une série d’ayudados por alto. Il essaiera d’être complet, mais rapidement son adversaire se figera et il lui faudra arracher les dernières passes, la leçon servi par son premier n’avait servi à rien… dommage car on peut ainsi perdre des oreilles.

La matinée s’était ouverte avec le courageux Jarocho, la tête entourée d’un bandeau protégeant un oreille. Il a démontré une volonté de gagneur tout en étant très classique ouvrant le ban avec des passes de châtiment. Il poursuit de manière classique, avec prudence et finalement à trop faire durer l’animal s’éteint.

Troisième larron, du trio, Aaraon Palacio paraît encore un peu vert. Certes il veut approcher la cour des grands par un farol à genoux et quelques quite par « tafalleras ». On appréciera ses passes aidées par le haut dont certaines données à genoux. Par la suite on le verra sur les deux mains, mais se croisant fort peu. Il lui manquait cd soupçon d’émotion pour convaincre.

Un novillada de Montealto, bien faite de présentation, parfois dure et souvent compliquée… qui s’est terminée par la sortie en triomphe de Samuel Navalon.

Jean-Michel Dussol

Photos B. Caritey