Dax. Finale novillada sans picador, grosse entrée, un tiers d’arène, température agréable, une heure cinquante de spectacle. Quatre novillos-erales de La Espera, bien présentés, nobles et mobiles, parfaits pour ce spectacle, le troisième et le dernier applaudi à l’arrastre.
Julio Mendes (blanc et or), au premier, un pinchazo, et une entière, salut ; au troisième, un pinchazo, deux demi lames, deux descabellos, avis, salut.
Julio Norte (bleu ciel et or), au deuxième, un mete y saca, un pinchazo, une entière, un descabello, avis, salut ; au dernier, trois pinchazos et une entière, salut.
Julio Mendes inscrit son nom au palmarès du concours des Novilladas sans picadors de Dax. On peut penser qu’il gagne ce titre de quelques points face à Julio Norte. Les deux garçons sur leur deux novillos ont été très égaux avec des tauromachies assez proches. Il fallait un vainqueur c’est l’Extremeño qui a été désigné.
Mendes qui avait brindé son deuxième novillo à Luque a été remarquable dans ses naturelles et ses changements de main. Chez Julio Norte on retiendra une bonne poprta gayola enchaînée sur des véroniques et des chicuelinas. N’oublions pas non plus ses passes changées dans le dos et une grande douceur dans ses naturelles.
Les deux novilleros ont été récompensés par Eric Darrière, président de la commission taurine de Dax, le maire de la ville, et par Bernard Langlade, représentant de l’Accoso. Une agréable finale.
JMD.